09-11-2020

Comment favoriser l'achat local ? Le binôme créateur de Shop in Arles répond

Pour soutenir les commerces de proximité, valoriser l'offre locale et favoriser l'achat solidaire pendant l'acte 2 du confinement, la CCI du Pays d'Arles, Arleshopping, la Ville d'Arles et Arles Crau Camargue Montagnette, lancent Shop in Arles. Georges Carbonnel et Xavier Savary, les initiateurs de l'appli, nous en disent plus.

Nous avons interrogé le vice-président de la CCI du Pays d'Arles et le président de  Arleshopping, fédération des commerçants du centre-ville, à la veille de la conférence de presse consacrée à Shop in Arles. Trois questions : trois réponses conjointes.

• Pouvez-vous préciser en quelques mots l’objectif de cette appli et à quels établissements elle s'adresse ?

G. Carbonnel & X. Savary : « Shop in Arles est une application mobile 100% locale crée pour informer, orienter et fidéliser les usagers, habitants et visiteurs du centre-ville d’Arles. Elle est disponible gratuitement sur Android et iPhone et ses informations sont également accessibles via internet sur le site Shop in ArlesC’est un projet collectif, soutenu activement par la Fédération des commerçants Arleshopping, la ville d’Arles, la Communauté de Communes ACCM et la CCI du Pays d’Arles. Tous les commerces, artisans et services du territoire d’Arles sont concernés et avant même le lancement, plus de 220 d'entre eux sont déjà présents sur l’application. Un nouveau média offrant une vison numérique de l'offre locale arlésienne ! »

Geroges Carbonnel vice président CCI Pays d'ArlesGeorges Carbonnel - photo agence Caméléon

• Quel sont vos principaux arguments pour motiver un commerçant de proximité à se faire référencer sur l’appli ?

G. Carbonnel & X. Savary : « Shop in Arles est un réel outil de communication qui augmente la visibilité de l’établissement et permet de mettre en valeur la richesse de l’offre commerciale de proximité. C’est aussi l’opportunité pour le commerçant de maitriser les outils digitaux pour continuer à vendre pendant cette période de confinement, comme le confirme le succès du click & collect ou de la livraison, qui permettent de garder le lien avec ses clients ! La CCI du Pays d’Arles a mis en place des ateliers de formations et des sessions de webinaires pour accompagner les commerçants dans cette démarche. Enfin, cette application est évolutive et s’adaptera aux besoins locaux, notamment comme outils de gestion et de fidélisation de la clientèle. Shop in Arles va ainsi contribuer à l’animation et au dynamisme des commerces du centre-ville d’Arles en attendant de futures extensions à d’autres communes du territoire.»

Arleshopping la fédération de commerçants présidée par Xavier SavaryXavier Savary - photo P. Praliaud, Ville d'Arles

• A l’heure de la fermeture des commerces dits « non essentiels », que gagnent les consommateurs à télécharger Shop in Arles ?

G. Carbonnel & X. Savary : « Le consommer local est une des tendances du commerce actuel où la proximité et le lien humain avec le commerçant sont essentiels. Et comme le consommateur va parfois chercher sur la toile des produits disponibles à deux pas de chez lui, l’appli Shop in Arles lui permet de visualiser cette offre, de nouer le contact avec le commerçant et de bénéficier de ses conseils. A ce jour, l'appli ne propose pas encore de la vente en ligne, mais télécharger Shop in Arles, c'est déjà découvrir une offre 100 % locale sans bouger de son canapé ! Et pour récompenser la clientèle 100 % solidaire de cette action, nous avons doté la campagne de lancement de 5000 € en bon d'achat, à gagner sur les radios locales et via la page facebook Arleshopping.

5000 € de bons d'achat à gagner pour l'appli Shop in Arles

N'attendez plus pour télécharger Shop in Arles ou référencer votre commerce !