04-05-2020

Conseils de la Gendarmerie de Vaucluse aux entreprises et commerces

Entre le recours massif au télétravail et la majorité des commerces fermés, la vigilance en matière de cybersécurité et de sûreté des locaux est plus que jamais d'actualité. A l'instar de la Gendarmerie nationale, la brigade vauclusienne redouble de conseils aux ressortissants de la CCI de Vaucluse.

Concernant les attaques virtuelles dont l'impact néfaste est bien réel, comme le cite cet article d'Acteurs Publicsles cyber-criminels utilisent le Covid-19 comme un leurre pour développer des applications corrompues, des sites factices qui détournent les flux vers des malwares, ou des campagnes de phishing avec de faux appels aux dons ! Et comme le précise la Gendarmerie de Vaucluse dans cet article de Dynamiques (magazine en ligne de la CCI 84), cette technique dite du phishing est destinée à soustraire des informations personnelles, professionnelles ou bancaires (...). Ses conseils ? « Soyez vigilant sur la sollicitation d’un virement bancaire qui peut s’avérer frauduleux, la signature de documents ou la récupération des mots de passe nécessaires au piratage de vos données d’entreprise. » Attention à l’hameçonnage : méfiez-vous des mails, chat et appels téléphoniques non identifiés. » Si le mal est fait, il est nécessaire de composer le 17 et/ou de déposer une plainte sur le site du Gouvernementdédié à la cybermalveillance.

Cybersecurité covid19 magazine Dynamiques CCI Vaucluse Gendarmerie

Outre l'escroquerie numérique, une autre menace pèse sur les entreprises dont les bureaux sont vides ou sur les commerces dont les rideaux sont tirés : les cambriolages sont facilités en attendant le déconfinement ! Dans ce contexte, les services de police veillent encore plus sur les établissements fermés mais la Gendarmerie de Vaucluse fait circuler un flyer via la CCI du territoire rempli de conseils utiles également détaillés dans l'article de Dynamiques : ne pas conserver d'argent liquide sur place ; vérifier que le système de fermeture est efficace ; activer alarme et système vidéo si le local est en pourvu ; quand l'activité va reprendre, en tout ou partie, éviter d'être seul.e aux moments d'ouverture et de fermeture ; varier les créneaux et les itinéraires de passage à la banque ; ne pas laisser de marchandise à portée de main des issues ; et enfin, rester en alerte face à tout comportement inhabituel à l'extérieur. En cas de doute, un appel à la Gendarmerie de Vaucluse au 04 90 80 69 43.

Conseils commerces et entrepreneurs sécurité Vaucluse

Consultez l'article de Dynamiques / CCI de Vaucluse sur la sécurité des enteprises