Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
28-03-2020

Covid-19 : des retours de la cellule CCI du Var d'appui aux entreprises

image
 

A distance, mais au plus près des entrepreneurs dans ce contexte inédit qui les fragilise, le Allô CCI fonctionne à plein dans le Var, mobilisant une vingtaine de collaborateurs, dont une douzaine au bout du fil. Sylvie Dantzer, coordinatrice de cette cellule d'appui, prend cinq minutes pour nous raconter. 

« A quelles aides ai-je droit ? » est la première question posée de but en blanc, parvenue en masse dès l'ouverture de la cellule d'appui #Covid19 de la CCI du Var, nous confie la Responsable du Pôle Vie des Entreprises. Au fil de l'écoute, chaque conseiller parvient à affiner le besoin le plus urgent, grâce à un échange qualitatif « qui rend rarement moins de 10 minutes  ; cela peut être plus, si nécessaire » précise Sylvie Dantzer. Est-ce que certaines questions reviennent plus souvent ? « Nous avons beaucoup de demandes sur le chômage partiel et on note quelques incompréhensions car cette mesure de l'Etat n'est pas accordée de manière systématique. Il y a notamment souvent confusion entre « confinement » et « arrêt d’activité » : nous communiquons donc fortement sur le bon mode opératoire. D’une façon générale, l’objectif des conseillers est d’accompagner chaque dirigeant sur la bonne mesure et de l’orienter vers le bon interlocuteur et ce, en fonction de chaque cas particulier ; en effet le flot d’information est très important et évolue en continu… Les entrepreneurs s’y perdent, ce qui est normal, et nous sommes là pour les guider. A la fin de chaque contact établi, nos conseillers leur adressent un document de synthèse des mesures et aides mobilisables, un support mis à jour en temps réel parfois jusqu’à deux ou trois fois par jour! Nous allons cette semaine le renvoyer par emailing à toutes nos entreprises identifiées comme étant en difficultés. » 

Sylvie Dantzer, coordinatrice Aide entreprises Covid19 CCI Var

Autre sujet qui suscite de nombreux appels ou mails à la cellule d'appui aux entreprises de la CCI du Var : le fonds de solidarité. « Comme il y a eu une première salve d'information sur le forfait de 1500 € accordé par le Gouvernement selon certains critères, puis récemment la nouvelle du second volet de 2000 € abondé par la Région Sud, nos conseillers apportent tous les éclairages nécessaires. Voilà pour les préoccupations qui remontent en ce moment, en plus des soucis de trésorerie pour lesquels nous faisons le lien vers les professionnels référents : Comité Local des Banques, Banque de France, Médiation du Crédit » précise Sylvie Dantzer. Pour conclure, nous lui avons demandé si elle pouvait dresser une typologie des demandeurs varois ?  La réponse est claire : 80 % de personnes physiques, indépendants, micro-entrepreneurs, 20 % de personnes morales. Et en termes de secteur d'activité : le commerce, les services à la personne, l'hôtellerie-restauration, l'événementiel d'affaires comme de loisirs, le tourisme...

CCI du Var cellule Covid 19 appui entreprises


Les entrepreneurs varois sont invités à participer à l'enquête de la CCI du Var #Covid19 pour faire remonter leurs besoins d'aide spécifique.

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site