29-04-2020

Covid-19 & filière Tourisme ? Sandrine Fleury, hôtelière haut-alpine, témoigne

Parce que rien ne vaut un cas concret pour évoquer les enjeux de la filière HCR dans cette crise sanitaire et économique, nous avons interrogé la dirigeante de Ax'Hôtel restaurant et spa à Chorges. Accompagnée par la CCI des Hautes-Alpes, Sandrine Fleury fait part de ce qui la rassure, l'interpelle, la motive à mettre en place.

• Vous étiez en lien avec votre CCI territoriale bien avant la crise du Coronavirus. Depuis le début du confinement, avez-vous bénéficié de son aide d’urgence spécifique ?
S.F : Nous avons sollicité la CCI à Gap à plusieurs reprises, oui, et via la cellule de crise dédiée au Covid-19, nous avons eu des réponses claires et immédiates. De plus, les informations régulières transmises sur le facebook de la CCI des Hautes-Alpes et par mail nous permettent de prendre connaissance des aides possibles, des points de vente de matériel de protection et des actions mises en oeuvre pour soutenir les entreprises. Les webinaires gratuits à destination des chefs d'entreprise sont également très intéressants et fort agréables.

Ax'Hôtel Chorges, Hautes Alpes

• Votre secteur est d’autant plus impacté que le déconfinement du 11 mai ne concernera pas votre établissement… en tous cas, pas en totalité ! Comment ça va se passer pour vous ?
S.F : Suite à des demandes, nous avons rouvert l'hôtel lundi 27 avril, uniquement aux professionnels en déplacement, seuls clients autorisés à séjourner dans l'établissement, avec petit déjeuner en chambre seulement. Nous avons mis en place un protocole d'hygiène strict pour éviter toute contamination. Le restaurant restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous mettrons peut-être en place des plateaux repas en chambre le soir à compter du 11 mai, seulement si la fréquentation est suffisante, pour ne pas travailler à perte ! Quant au spa, nous réfléchissons à une réouverture partielle le 11 mai pour nos clients locaux. Pour l'instant, l'ensemble de nos salariés est au chômage partiel ; seuls les deux cogérants sont présents sur site afin de réduire au maximum les coûts de personnel. Nous sommes, comme beaucoup de chefs d'entreprise, inquiets pour l'avenir mais gardons le moral !

Spa de Ax'Hotel dans le 05

• A l’heure où la filière touristique régionale a déjà perdu 4 Md€, les premières mesures annoncées par le Gouvernement, par la Région, vont-elles vous être utiles ?
S.F : Bien sûr ! Nous avons impérativement besoin d'aides supplémentaires comme les annulations de charges, la prolongation du chômage partiel au delà du mois de juin pour le secteur HCR, mais aussi du soutien de la Région Sud et des acteurs du tourisme pour mettre en avant notre territoire haut-alpin et donner l'envie de "partir" en vacances dans notre magnifique région. Nous les remercions vivement pour leurs actions.

entretien avec sandrine Fleuy, dirigeante Ax'Hôtel, 05

• Comme l’a annoncé le premier Ministre, les vacances 2020 en plein risque sanitaire imposent le #PartezEnFrance. Cette reconquête d'une clientèle touristique de proximité est-elle une bonne chose selon vous ?

S.F : La clientèle locale représente actuellement 50% de notre chiffre d'affaires, notamment sur les activités restaurant et spa. Cette reconquête de la clientèle de proximité est donc essentielle pour notre établissement, étant donné la conjoncture, et elle sera sûrement bénéfique à long terme.

#PartezEnFrance #ConsommezLocal avec Ax'Hotel à Chorges (05)

Toutes les informations aux entreprises haut-alpines sur le site de la CCI 05