Que ce soit dans le secteur de la chimie, du eCommerce ou encore de la fabrication de luminaires, l'entrepreneuriat azuréen adapte son activité par solidarité envers des professions encore plus impactées par la crise sanitaire et économique du Coronavirus. Focus sur l'offre et la demande d'entraide, relayées par la CCI Nice Côte d'Azur.
Au-delà de son appui aux entreprises via le guichet unique ou le le fonds départemental d'urgence, la CCI Nice Côte d'Azur invite et incite les entrepreneurs azuréens dont la production peut servir aux équipes médicales à se faire connaître sur la plateforme du CIUS. Le Centre d'Innovation et d'Usage en Santé (fondé il y a dix ans par le Centre Hospitalier de Nice, l’Université Nice Sophia-Antipolis et le pôle de compétitivité SCS) et ses partenaires ont décidé de mettre en relation les entrepreneurs, porteurs de projets, citoyens, usagers, réseaux d’innovation, en capacité d’apporter des réponses bénévoles, et de l’autre les professionnels de santé mobilisés sur le terrain. A ce propos, le milieu hospitalier est en première ligne des besoins et l'hôpital de Grasse lance justement un appel aux professionnels de la mode, de la couture, du textile, pouvant fabriquer des masques en urgence ! Les bonnes volontés sont invitées par la CCI Nice Côte d'Azur à se signaler sur ce mail dédié.
En parallèle des SOS lancés aux entreprises, des initiatives entrepreneuriales germent d'elles-mêmes : c'est le cas de la PME familiale Orsteel Light basée à Contes, qui a adapté son unité de production aux besoins du moment ! On oublie les beaux luminaires pour l'instant et on fabrique un hygiaphone qui se fixe en deux minutes sur le comptoir d’un commerce avec du double-face ! Une idée simple et efficace pour protéger à la fois, les personnels en contact avec le public et le client. Même état d'esprit du côté de La Mesta à Gilette : l'usine de chimie fine azuréenne s’investit dans la lutte contre la propagation du virus et libère plusieurs appareils pour produire du liquide hydroalcoolique selon la formule recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le commerce digital peut-il sauver le commerce physique ? Affirmatif ! Surtout grâce à la solution niçoise Wizishop, spécialiste du e-commerce clés en mains : elle propose aux commerçants contraints de fermer, de maintenir une patrie de leur activité : des boutiques en ligne à disposition, gracieusement et sans engagement ! Toute enseigne intéressée est invitée à se rendre sur la page spéciale #eCommerceSolidaire.
Entrepreneur azuréen solidaire ? Envoyez un mail ici