08-09-2021

Créer son réseau pro dans le Var ? On s'y attelle au plus tôt !

La CCI du Var fournit aux jeunes entrepreneurs, comme aux jeunes tout court, les outils nécessaires pour développer le sens du relationnel et tisser un réseau professionnel. En cette rentrée, arrêtons-nous sur les Speed Business Meetings et sur les mini stages découverte.

On ne présente plus le principe du pitch en une minute des Speed Business Meeting : un exercice avec lequel les jeunes dirigeants varois, après des mois de distanciel imposé, seront ravis de renouer en vue de rencontrer leurs homologues, partenaires ou clients potentiels. Il est donc conseillé de s'inscrire rapidement à l'une des 6 dates proposées par la CCI du Var sur 6 bassins économiques entre le 21 septembre et le 7 octobre. C'est l'occasion de "développer les potentiels économiques des territoires, faire émerger des réseaux collaboratifs et animer un écosystème d’entreprises connectées dans leur périmètre" comme l'a rappelé le président de la CCI du Var Jacques Bianchi.

Constituer un réseau pro, ça peut même démarrer très tôt, dès le collège par exemple avec le mini stage découverte. Cette opportunité de se frotter à la réalité de l'entreprise et au contact de ses métiers durant 1 à 5 jours, remporte un vif succès à la CCI du Var dont le développeur de l'Apprentissage se mobilise depuis 2018 auprès des établissements scolaires et des entreprises du territoire pour permettre cette immersion qui peut faire naître des vocations. Cet engagement a permis de nouer 700 conventions de stage, dont 253 depuis janvier 2021, dont 110 rien que sur la période des vacances cet été. Parmi les secteurs qui attirent les adolescents, le commerce arrive en tête, suivi de près par le médical/paramédical, les métiers en lien avec les animaux, puis ensuite la restauration, l'automobile, la construction...

Découvrez le mini stage découverte de la CCI du var