15-02-2015

DEROULEZ LA CHAINE DE L'INNOVATION QUI PROFITE AUX TECH CHAMPIONS AZUREENS

Le dernier numéro du magazine Azur Entreprises & Commerces de la CCI Nice Côte d’Azur consacre un dossier "innovation" aux maillons coordonnés pour faire grossir ou faire éclore les pépites du territoire. Tour d’horizon de ces partenaires publics et privés : grandes entreprises, collectivités, universitaires, incubateurs, pépinières, accélérateurs, fonds d’investissement, business angels, fab' labs, espaces de coworking, groupements et collectifs et bien sûr, experts de la CCI. Voici les premières lignes du dossier spécial.

"Qu'il a changé en dix ans, le paysage de l'innovation dans les Alpes-Maritimes. Le département est passé d'un relatif désert, à un champ de mieux en mieux aménagé pour start-ups et tech champions. Bien sûr, il y avait eu la formidable effervescence du passage à l'an 2000 avec de belles "success stories" (Echo interactive, Realviz, Aucland, NicOx, etc.), tandis qu'Inria Sophia jouait déjà la carte des spinoff. Mais en 2005, la structure d'accompagnement restait maigre. Elle se résumait au CICA de Sophia Antipolis pour l'hébergement et à l'incubateur Paca-Est pour le support. La Côte d'Azur, avec tout le potentiel d'innovation de ses chercheurs, écoles d'ingénieurs et équipes de R&D, manquait d'une courroie de transmission avec la création d'entreprise. Un paysage qui s'est transformé en dix ans. Les choses ont changé depuis (...)"

Lisez la suite de l'article page 13 du dernier Azur Entreprises & Commerces ici