Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
17-10-2021

Des signes d'embellie économique dans les Alpes-de-Haute-Provence

image
 

Une rentrée marquée par la reprise malgré des difficultés encore présentes, c'est ce qui est ressorti de la conjoncture exposée par la CCI des Alpes-de-Haute-Provence et la Banque de France le 6 octobre aux côtés des partenaires de ce RDV de l'Economie : Direction Départementale des Finances publiques, Union Des Entreprises 04 et Agence de Développement 04.

Comme l'a souligné le président de la CCI des Alpes-de-Haute Provence, Daniel Margot, en présence du Secrétaire général de la Préfecture du département, les entreprises interrogées sur le territoire cet été confirment une situation de sortie de crise, en cours de consolidation au 3e trimestre : 8 dirigeants sur 10 déclaraient avoir retrouvé un niveau d’activité conforme à la normale, voire supérieur pour 7% d’entre eux. Néanmoins, quelques difficultés persistent notamment dans des activités soumises au pass sanitaire (CHR) et impactées par les difficultés d’approvisionnement (industrie, construction, commerce de gros) et de recrutement. Cela dit, ces chefs d’entreprises restent optimistes et confiants, anticipant même une progression de leur volume d’affaires au second semestre. 

Conjoncture CCI04 présentée le 6 octobre 2021

Ces indicateurs d'embellie économique sont partagées par la DDFIP qui constate une progression de 10% du chiffre d’affaires global des entreprises cet été en comparaison avec l’été 2020 ; une hausse plus marquée encore dans l’Industrie ( 26%), le BTP ( 22%), le Commerce ( 11%) a contrario de la filière CHR en recul (- 8%). Quant à l'activité à l'international des entreprises locales, les exportations ont progressé de 30 %.

Suivez la page Linkedin de la CCI 04

En termes d'attractivité du territoire pour l'été qui vient de s'achever, l’Agence de Développement fait part d'une très bonne fréquentation touristique : 12% par rapport à 2020. Plus de 7,3 millions de nuitées et 7,4 millions d’excursions ont été enregistrées par les professionnels du Tourisme des Alpes-de-Haute-Provence : 9 sur 10 considèrent que l'activité a été d’un bon, voire d’un très bon, niveau. 


Cliquez aussi sur "Alpes-de-Haute-Provence" dans la cartographie du baromètre de conjoncture dynamique de la CCI de région pour obtenir d'autres données

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site