16-05-2018

Devinez qui pilote le développement économique du Haut Guil (05) ?

La montagne des Hautes-Alpes vit. Cela signifie qu'elle n’entend pas être domestiquée par l’Homme et se rappelle régulièrement à lui. Après l’effondrement du Tunnel du Chambon à la une de l’actualité en 2015, c’est au tour du Pas de l’Ours de faire des siennes. Mais l’Homme, en l'occurrence la CCI du 05, apprend vite et anticipe.

Suite au glissement de terrain du Pas de l'Ours dans le Queyras, un comité de développement économique du Haut Guil a été créé sous l’égide du Préfet des Hautes-Alpes afin de répondre, au plus tôt, aux enjeux d’accès et d’attractivité d'un territoire impacté par les caprices de Dame Nature. Forte de l'expérience et expertise acquises lors de la fermeture du tunnel du Chambon dans la vallée de la Haute Romanche 3 ans en arrière, la CCI des Hautes-Alpes a été désignée par la Préfecture pour piloter le groupe de travail dédié.

Glissement du Pas de l'Ours (Hautes Alpes)

Le rôle de chef de file de la CCI du 05 consiste à définir un programme d’actions suite au diagnostic réalisé, de développer une stratégie partagée (en partenariat avec l’ADDET, les autres chambres consulaires et la communauté de communes du Guillestrois) incluant l’animation et le suivi dans la durée. De plus, afin d’anticiper les éventuelles difficultés que pourraient rencontrer les entreprises et autres acteurs socioprofessionnels, la CCI haut-alpine a réactualisé son Kit SOS Travaux créé lors de l'effondrement du tunnel du Chambon.

Kit SOS Travaux CCI Hautes Alpes

Remis lors de la prochaine réunion du groupe de travail Développement Economique du Haut Guil mardi 22 mai à Aiguille, ce kit comporte 6 volets d'accompagnement (SSI, URSSAF, DGFIP, DIRECCTE, BPIfrance, ASSURANCE) articulés par la CCI du 05 qui se positionne comme "guichet unique" pour centraliser et donc faciliter toutes les démarches, au-delà de l'appui individuel sur le développement commercial, le repositionnement de l’offre, la diversification, l'investissement… Des axes à repenser dans le cas d'une baisse d'activité, quelle qu'en soit la cause.

Le Pas de l'Ours, Queyras (05)