13-03-2018

Digitalisation des TPE-PME ? Les dirigeants vauclusiens se forment

Compétences numériques : en avoir ou pas n'est plus la question. La réponse se trouve dans la formation, d'autant plus quand celle-ci est offerte par la CCI de Vaucluse et Google France. Les 19 et 20 mars, entrepreneurs et commerçants profitent d'ateliers gratuits pour améliorer leur connaissance du digital et développer ainsi leur activité.

Quand on sait que 75% des Français achètent en ligne et que seules 16% des PME françaises vendent en ligne (étude de la Commission Européenne), l'intérêt de se mettre à niveau est plus qu'évident. Véritable source d’opportunités, de compétitivité, de nouveaux marchés et donc de développement, la maîtrise des usages et outils numériques fait l'objet d'une série d'ateliers Google pour les Pros organisés par la CCI de Vaucluse avec Google France. Cette action territoriale s'inscrit dans le programme Atelier Numérique lancé en 2012 par l'incontournable  G des GAFA en partenariat avec de nombreuses CCI. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 22 000 professionnels ont déjà bénéficié de ces formations éclair gratuites.

Atelier Google pour les Pros CCI de Vaucluse

Les 19 et 20 mars 2018, quatre ateliers de formation dirigés par des coachs experts de Google France sont donc programmés à Orange (Hôtel Mercure), Carpentras (la Cove), Lourmarin (la Fruitière Numérique) et Avignon (Kedge Business School). On y aborde de la manière la plus concrète possible des sujets clefs pour un entrepreneur ou un commerçant : comment augmenter son trafic en magasin ou gagner de nouveaux clients en créant du contenu de marque (brand content) et du story-telling digital. Presque au complet (dernières inscriptions ici pour l'atelier de Lourmarin), ces sessions ouvertes à un public débutant à intermédiaire comprennent 1h30 de présentation théorique, 1 heure d’atelier pratique et 30 minutes de questions-réponses. Une opportunité d'acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétence en communication digitale.

Ateliers Google pour les Pros CCI de Vaucluse

“Ces ateliers de formation Google pour les Pros sont utiles car il est essentiel de développer les compétences numériques dans les territoires éloignés des centres métropolitains. Elles sont porteuses d'opportunités pour les entreprises du territoire que nous accompagnons dans le développement de leur activité"  souligne Christèle Coornaert, trésorière de la CCI de Vaucluse.