24-06-2013

DU RÔLE DETERMINANT DES MARCHES DE PLEIN AIR DANS LE DYNAMISME DES HAUTES ALPES

Parce que l'offre des marchés de plein air est un rouage essentiel de l'animation des villages, d'autant plus sur un territoire de montagne et en période estivale, la Commission Commerce de la CCI des Hautes-Alpes plaçait ce thème à l'ordre du jour d'une journée d'information le 17 juin.

Cette initiative s'inscrit dans le prolongement d'actions déjà entreprises dans ce domaine à l'image du partenariat noué avec 14 communes pour une meilleure visibilité des marchés, désormais signalés sur les bords de routes. Cette nouvelle rencontre, co-animée par les adjoints aux Maires de Nyons et Gap, a recueilli non seulement l'adhésion de 23 élus et techniciens de 16 communes du département, mais aussi compté sur la présence d'une déléguée de la Fédération Nationale des Commerçants des Marchés de France. L'échange fructueux a permis de dégager un certain nombre de propositions pour attirer la clientèle touristique sur ces marchés typiques, comme, par exemple, la création d'une cartographie dédiée. Enfin, sujet moins séduisant mais néanmoins indispensable, la règlementation applicable aux commerçants non sédentaires a été rappelée aux participants sous la forme de fiches pratiques. Un tour de table utile avant d'ouvrir les étals en plein air.