14-12-2020

Filière Hydrogène : une formation inédite sur l'Eco-Campus de Sainte Tulle

Afin de répondre aux futurs besoins des acteurs régionaux de la filière Hydrogène (également appelée H2), la CCI des Alpes-de-Haute-Provence s'investit sur le volet formation. C'est sur l'Eco-Campus Provence que sera déployé un module spécifique. Explications.

Un fonds dédié à l’innovation pour la formation professionnelle a été mis en place par la Région Sud pour développer des réponses pédagogiques innovantes en lien avec la transition énergétique. Et qui dit transition énergétique, dit filière d'avenir : l'hydrogène, une énergie propre au service de la mobilité terrestre et maritime qui retient l'attention de tous les acteurs économiques et industriels en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Eco campus formation provence CCI 04

Dans le cadre de l'Opération d'Intérêt Régional « Énergies de demain », des formations expérimentales vont être proposées, pilotées par l’IRFEDD en partenariat avec Cap Énergies, Durance Luberon Verdon Agglomération, les CCI des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, le CFAI Provence, l’ENSOSP, ENGIE, EDF et le service Développement des filières stratégiques de la Région Sud.

Et c'est sur l'Eco-Campus Provence à Sainte-Tulle qu'un module de formation spécifique Hydrogène sera dispensé en complément de formations techniques existantes à l'instar de OSER (Optimisation Supervision Énergie Ressource) : formation de niveau Bac plus 3 en apprentissage, certifiée RNCP niveau 6, pour former de futurs Energy managers ou Economes de flux, compétence distinctive dans la gestion de bâtiments intelligents. Le pôle formation du Campus régional sur le territoire bas-alpin dispose déjà d’un portefeuille d’entreprises engagées à recruter les apprentis qui intégreront ce cursus.

Visitez l'Eco-Campus Provence