16-05-2019

Formation professionnelle : décryptage de la réforme sur le campus d'Avignon

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, réforme notamment l'apprentissage et la formation continue. Pour aider les acteurs concernés à comprendre et anticiper les changements, la CCI de Vaucluse a initié un cycle de réunions d'information dès novembre dernier. Prochain rendez-vous : vendredi 14 juin, 8h30, Campus d'Avignon.

Cette deuxième conférence organisée dans le cadre des Matinales de la Formation donne la parole à des experts pour décrypter les points clefs de la réforme : évolutions des OPCA vers les OPCO (OPérateurs de COmpétences), plan de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés, plan de développement des compétences, différents dispositifs (formation en situation de travail, Pro A, Compte Personnel de Formation…), digitalisation, financement, certification Qualité… L’ensemble des acteurs concernés par ces nouvelles mesures est convié à cette table ronde : chefs d’entreprise, responsables RH, OPCA/OPCO, organismes de formation et d’aide à la recherche d’emploi, formateurs...

Info et inscription Matinale de La Formation CCI Vaucluse

Une réforme globale

Si les décrets d'application de la Loi impactent fortement la formation professionnelle et l'apprentissage, les mesures concernent également l’assurance chômage des salariés démissionnaires et des indépendants, l’égalité femmes-hommes en termes d'écarts de salaire, l'inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, la protection des entreprises françaises contre les fraudes au travail détaché. Un document du ministère du Travail a publié un document qui résume la Loi en 10 points clefs.