Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
20-03-2017

H2 : source d'énergie nouvelle pour l'économie varoise et régionale

image
 

Carburant propre avec zéro émission de CO2, accélérateur de la transition énergétique et moteur de développement économique pour le Var et plus largement Paca, l'hydrogène était au centre d'un colloque initié par la CCI du Var le 3 mars dernier sur le circuit Paul Ricard.

"Je veux que le Var prenne une place de leader méritée !" : le président Jacques Bianchi a ouvert la réunion en insistant sur l'importance de se placer en pole position pour actionner ce levier que représente la filière H2, composante des réseaux  intelligents (Smart Grids), solution de stockage originale et écologique de l'électricité, énergie alternative soutenue par l'Etat et l'Ademe. Un appel entendu, puisque 160 acteurs économiques, dirigeants du territoire varois, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, dans les secteurs de l’énergie, des transports, du tourisme et de l’industrie, ainsi que des représentants des collectivités ont répondu présent le 3 mars.

Smart Grids

Pour joindre l'ambition à l'action, le colloque a permis aux participants de vérifier que les innovations récentes en termes d'applications de l'hydrogène amorcent des projets et des investissements très avancés, livrables dès 2018 : une station-service pionnière à l’hydrogène sur le circuit Paul Ricard -ce qui tombe à point nommé pour le retour de la F1 au Castellet ; une flotte de véhicules de prestige en autopartage pour le tourisme premium et d’affaires ; la première navette maritime à hydrogène en rade de Toulon.

Le Castellet

photo © Nice Matin :  prototype de compétition électrique-hydrogène Green GT H2

Enfin, temps fort et fédérateur, le lancement du projet HYNOVAR concluait l'après-midi en ouvrant des horizons prometteurs. Ce consortium rassemble autour de la CCI du Var, les entreprises Areva H2Gen (91), GreenGT (83), Hyseas Energy (06), Circuit Paul Ricard (83), Les Bateliers de la Côte d’Azur (83) ; l'association Groupement des Entreprises du Plateau de Signes (83) ; les grands groupes Engie (13), Engie Cofely, Schneider-Electric (13). Un objectif commun : développer différentes briques technologiques de la filière H2Paca associant les moyens d’une production locale en valorisant la production d’énergies renouvelables du Plateau de Signes et plusieurs applications innovantes multi-secteurs, sur les territoires industriel, agricole et portuaire du département du Var.

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site