17-05-2016

HAUTE ROMANCHE : L'ACTION PROSPECTIVE POUR LA VALLEE NE FAIBLIT PAS

Près de 80 acteurs économiques du pays de la Meije étaient rassemblés mercredi 4 mai au Col du Lautaret, pour échanger et co-construire l’avenir de leur territoire. Ordre du jour : les résultats de l’étude prospective sur la Vallée de la Haute-Romanche menée auprès de 53 entreprises par la CCI des Hautes-Alpes les 23 et 24 mars dernier.

L'action se poursuit assidument depuis l’affaissement de la voûte du tunnel du Chambon sur la RD 1091 en avril 2015. Au-delà des mesures d’urgence prises immédiatement pour épauler les entreprises impactées (cellule de veille mise en place par le Préfet du 05), la CCI territoriale, avec l'aide du cabinet Cibles et Stratégies, s'est projetée dans le futur proche de la Haute-Romanche. Un défi donnant lieu à l'étude financée par l'Etat (FNADT) sur 4 axes.
Le premier consiste en l’élaboration d’un projet économique commun pour le territoire ; le second porte sur une communication nouvelle et cohérente créant une véritable identité à la vallée ; les deux derniers concernent les équipements et des services de qualité.

L'objectif de la réunion concertée du 4 mai, voulue comme un "levier de conversion", était d'impulser une nouvelle stratégie de développement territorial. Prochaine étape pour le rebond de la vallée ? L‘ouverture d'un appel à projets en juin.