Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
12-02-2021

Immobilier azuréen : extraits du bilan 2020 et projections 2021

image
 

le 10 février, la CCI Nice Côte d'Azur présentait à la presse l'état des lieux du marché du neuf et de l'ancien, réalisé par l'Observatoire de l'Immobilier d'Habitat, sur une année marquée par la crise. Ce temps riche en données était aussi celui de l'accueil d'un nouveau partenaire : GRDF Alpes-Maritimes, acteur favorisant les échanges entre professionnels de l'immobilier et  décideurs du territoire.

En ouverture, le président de la CCI Nice Côte d'Azur confirme que « l’année 2020 a durement impacté l’économie azuréenne et la filière Immobilier n'a pas échappé à la règle. Si les chantiers ont pu reprendre assez rapidement, les deux confinements ont néanmoins eu des conséquences sur la mise en production de logements et sur le rythme de commercialisation. » Jean-Pierre Savarino rappelle d'ailleurs que la  #FilièreImmo06 représente 11 % du PIB local et génère 2 emplois par logement bâti. Une raison suffisante pour avoir créé, dès avril 2020, un groupe de travail destiné à déployer un plan de relance pour la filière« La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics 06, la Fédération des Professionnels de l’Immobilier, et le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur, en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ont analysé l’ensemble des blocages qui pénalisent l’activité, avec pour objectif d’instaurer un dialogue constructif avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales. »

bilan immobilier habitat Nice Côte d'Azur

Sur le marché du neuf, l’année 2020 s’est notamment conclue par un volume des ventes en retrait de -25% et par une diminution conséquente de -40% du volume des mises en vente par rapport à 2019. Jean-Marie Ebel, président de l'OIH, précise que « ce recul de l’activité de 25 % a été atténué par le Plan de soutien à la filière, porté par CDC Habitat et Action Logement, dont les commandes de logements intermédiaires et sociaux auprès des promoteurs immobiliers en zone tendue, représentent une part non négligeable des transactions de l’année. »

Le marché de l’existant a mieux résisté avec un léger recul de -8% des reventes : conséquence de la faiblesse de l’offre neuve, en particulier dans les segments de prix inférieurs à 4 500 € le m2.

bilan immobilier habitat CCI 06

Afin de se projeter de manière positive et constructive pour l'année 2021, les maîtres-mots sont mobilisation et solidarité. Pour Jean-Pierre Savarino « La Filière Immobilier doit aujourd’hui plus que jamais être unie (...) Nos partenaires sont à nouveau engagés pleinement dans cette réflexion, qui devrait se concrétiser par un manifeste que nous produirons dans les prochains mois. Il détaillera les points de blocage identifiés et sera le reflet des propositions des acteurs de la filière. »



 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site