Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
17-05-2016

IMPACT ECONOMIQUE ET RAYONNEMENT DE MARSEILLE PROVENCE : L'EFFET MUCEM !

image
 

Coproduite par le MuCEM, Bouches-du-Rhône Tourisme et la CCI Marseille Provence, la première étude d’impact économique du musée, présentée jeudi 12 mai, révèle son influence majeure en termes d’attractivité touristique et culturelle, de développement économique et de rayonnement du territoire.

Premier musée national décentralisé, le MuCEM, inauguré en 2013, est devenu le symbole du dynamisme culturel, créatif et touristique initié lors de cette année capitale. Près de 3 ans après son ouverture, le musée - dont le nombre de visiteurs semble se stabiliser à 1,5 millions par an - a souhaité s’associer à la CCIMP et Bouches-du-Rhône Tourisme pour évaluer et analyser son impact réel sur l’économie locale. Voici les principaux enseignements que délivre l'étude.

Grâce à la qualité et à l’originalité de sa conception architecturale, ses collections et ses expositions, sans parler de son point de vue imprenable sur la Méditerranée, le MuCEM a clairement amélioré l’image de Marseille et son rayonnement international. Au-delà, avec 130 millions d’euros de retombées économiques et 814 emplois générés dans le département, le MuCEM s’affirme comme un puissant levier de développement économique. Le musée, qui s’est ancré en seulement trois ans dans le paysage culturel français, se positionne ainsi comme un équipement culturel structurant du développement territorial, bien au-delà des expositions phares telles Cézanne/Picasso et Cézanne en Provence dont l’impact avait été évalué à 70 millions d’euros environ.
Enfin, le MuCEM participe désormais largement à l’attractivité touristique et culturelle du territoire et contribue directement au choix de la destination.

« Avant 2013, nous faisions souvent référence à "l’effet Guggenheim" pour évoquer l’importance de la culture en matière de développement économique des territoires, aujourd’hui on parle de "l’effet Mucem" ! » a réagi Jacques Pfister, président de la CCIMP, à la présentation de ces résultats.

Tout le détail de l'étude à lire ici

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site