Le nombre d'établissements en zone inondable est bien plus important que 1000 mais déjà, le risque de vulnérabilité peut être réduit pour les entreprises implantées dans 9 communes concernés par le parcours Prévention Inondations : un accompagnement de la CCI de Vaucluse mené dans le cadre du plan Rhône Saône soutenu par l'Union européenne.
Le disposition Prévention Inondations de la CCI Vaucluse porte sur 9
communes impactées par l’aléa Inondation ciblées en
fonction de la probabilité d’occurrence (cf. crue centennale) mais il y
en a beaucoup d’autres car 40 %
de la population vauclusienne se situe en zone à risque.
Deux conseillères sont expertes sur le parcours Prevention Inondation à la CCI de Vaucluse : Sarah Colloc Mendez, responsable du pôle Proximité territoriale, et Nathalie Duchozal, responsable Environnement & Développement durable. Elles sont aux côtés des entrepreneurs pour les guider au fil des étapes. En premier lieu, elles les dirigeront vers un autodiagnostic en ligne qui permet, en 15 minutes et 60 questions, de connaître son degré de vulnérabilité et d'avoir accès tout de suite à des fiches solutions. Le deuxième temps est consacré à la mise en place d’actions simples et concrètes à l’aide de fiches pratiques ou en faisant appel à un diagnostic plus avancé si besoin par un cabinet spécialisé qui élaborera un plan de continuité d’activité. Enfin, troisième et dernière étape : l'accompagnement de l'entrepreneur à la constitution de dossiers de demandes de financements si des travaux sont nécessaires pour mettre à l'abri son matériel et son personnel en cas d'inondation.
Grâce au financement de l'Union européenne et de l'Etat, ce dispositif vauclusien, également déployé par le Pays d'Arles est entièrement gratuit et se poursuit jusqu'en 2022.
Lire cet article sur le webzine Dynamiques de la CCI de Vaucluse
Vous serez peut-être également interessé par:
|