18-03-2014

JEU COLLECTIF DU VAUCLUSE EN FAVEUR DE L'ECONOMIE DU BASSIN RHODANIEN

Conscients de la position stratégique de leurs territoires au sein du bassin rhodanien et de la nécessité de tisser d’étroits partenariats, les présidents des CCI de Vaucluse (François Mariani), du Pays d’Arles (Francis Guillot) et de Nîmes (Henry Douais) se rencontraient mi-février pour dessiner le cadre d'une politique économique commune au triangle d’or Avignon-Arles-Nîmes.

Leur volonté ? Construire une alliance stratégique et opérationnelle destinée à agir en cohérence avec les logiques des territoires pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Parallèlement à cette initiative, François Mariani et Henry Douais ont proposé à Alain Cortade, vice-président du Grand Avignon, de mener, de concert, une réflexion sur la fiscalité communautaire et, en particulier, la fiscalité des PME-PMI. Afin de concrétiser les avancées issues de ces échanges, les CCI de Vaucluse et de Nîmes vont créer un observatoire de la fiscalité au sein du Grand Avignon : composé de représentants des deux CCI et de la Communauté d'agglomération, il aura pour principale mission d’instaurer un processus de concertation préalable à toute décision en matière de fiscalité locale.