11-07-2015

L'ART D'ENTREPRENDRE N°7 PROJETTE MARSEILLE PROVENCE DANS LE FUTUR

Destination 2030 : c'est un avenir pas si lointain que dessine la nouvelle grande exposition de la CCI Marseille Provence consacrée chaque année aux capitaines d'industrie du territoire. Tandis que les précédentes scénographies de L'art d'entreprendre étaient dédiées à des "figures" emblématiques qui ont marqué leur temps, l'édition 2015 invite à se projeter, à faire un bond dans le futur proche de la Métropole.

Quels seront les créateurs d'entreprise à faire preuve d'audace et d'innovation ? Quels sont les projets phares et les filières d'excellence de demain ? Qui seront les Paul Ricard, les Henri Fabre, les Henri Delauze ou encore -plus ancrés dans notre époque actuelle- les Marc Lassus et Marc Pietri de 2030 ? Ce sont les interrogations qui ont conduit à cette nouvelle exposition à découvrir au Palais de la Bourse depuis le 9 juillet et jusqu'au 30 août. La programmation s'articule autour de six filières structurantes du territoire que la CCI Marseille Provence a identifiées : aéronautique, santé, numérique, énergie, arts de vivre/tourisme et transport maritime/logistique. Ce sont ces secteurs d'avenir, ainsi que les entreprises qui écrivent leur histoire, qui ont tissé le fil conducteur de l'exposition célébrant par ailleurs une économie 3.0 modelée par la révolution de l'informatique, de l'Internet, l'Internet et des logiciels en réseau.
Alors que la métropole Aix-Marseille-Provence sera sur orbite au 1er janvier 2016, il a semblé utile à Jacques Pfister, président de la CCIMP, "de montrer l’évolution possible de ces filières d’excellence pour leur dynamisme et leur capacité à s’engager dans des démarches collaboratives". Quand l’innovation collaborative libère les forces intellectuelles, scientifiques et techniques, entreprendre devient un art.