20-07-2014

LA CÔTE D'AZUR SE DIRIGE DE PLUS EN PLUS VERS UNE ECONOMIE VERTE ET DURABLE

Dans la lignée de l'engagement pris il y a dix ans, le territoire azuréen vise un développement économique qui s'accompagne d'un bien-être social et environnemental, en réduisant de manière significative les risques de pénurie de ses ressources, que ce soit en matière d’énergie, d’eau ou encore de gestion optimisée de ses déchets. La dernière étude de la CCI Nice Côte d'Azur sur les éco-entreprises illustre cette ambition d'exemplarité.

Le département maralpin s’est, en particulier, fixé le défi de réussir sa transition énergétique vers plus d’énergies renouvelables, corrélée à une gestion optimisée de la demande énergétique, et de soutenir activement l’essor d’une économie verte azuréenne, pionnière et exemplaire.
L'étude publiée en juin dernier à feuilleter en ligne suit l’évolution de ces filières d'avenir et présente de manière synthétique l’ensemble des acteurs azuréens de notre écosystème riche et innovant. Si la publication porte principalement sur les éco-entreprises, elle souligne également le rôle des centres de recherche et de formation comme le Campus Régional Apprentissage, qui pensent et accompagnent les innovations et les métiers de demain. A leurs côtés, les collectivités jouent leur rôle de moteur stratégique, en impulsant les grands projets qui créent la ville durable et intelligente : la "smart city".