11-02-2014

LA FORMATION DANS LE VAUCLUSE ? UN PROGRAMME 100% EMPLOYABILITE

Le 5 févier dernier, le président François Mariani, aux côtés des élus en charge de l'enseignement, rappelait à la presse les atouts des formations dispensées dans les établissements de la CCI de Vaucluse, tels l'Ecole Hôtelière d'Avignon et Sud Formation Santé.

Au-delà d'afficher un taux de réussite aux examens avoisinant 100%, les deux écoles présentent l'avantage de former des étudiants qui trouvent un emploi 6 mois tout au plus après obtention de leur diplôme. Le secret ? Une mise en adéquation réelle entre les besoins des professionnels, le marché du travail, et les enseignements délivrés par des professeurs experts dans leur domaine. De plus, chaque cursus confronte les jeunes au monde de l'entreprise, soit par le biais de l'apprentissage, soit par l'organisation de rencontres avec des employeurs potentiels. Récente illustration de la qualité de ce dispositif et du niveau du corps enseignant : le nouveau champion du monde en équipe des desserts glacés n'est autre que Jean-Christophe Vitte, professeur de pâtisserie à l'Ecole Hôtelière d'Avignon.