CCIR PACA
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
18-07-2017

La plongée, une activité qui compte dans l'économie varoise

image
 

Le dossier estival du magazine de la CCI du Var confirme que ce territoire est le berceau historique de la plongée depuis 1943, date de la descente en scaphandre autonome à Bandol par un certain Cousteau. Depuis, sur 1300 hectares de sites mondialement reconnus, la plongée génère 200 emplois permanents et 16 M€ de CA. Exploration de cette économie sous-marine.

Le tourisme varois a de solides atouts pour attirer les amateurs du monde du silence, que ce soit en apnée, en snorkling ou en bouteilles : quelque 300 spots de St Cyr jusqu'à St Raphaël, 50 épaves de navires mythiques, 2 sentiers palmés à Hyères, 3 espaces protégés dont l'incontournable Parc National de Port-Cros (60 000 plongées en 2012 pour observer 180 espèces de poissons). 

Naturellement, cette activité pèse dans l'économie varoise : 155 structures de plongée, 50 entreprises, 57 associations, 200 emplois à l'année et des retombées dans l’hôtellerie et la restauration. Pour l'anecdote, sur les 200 stands du Salon mondial de la plongée de janvier 2017 à Paris, 13 étaient tenus par des Hyérois souligne l'agence de développement Var Tourisme. 

Et forcément, on trouve des pépites locales dans les eaux varoises : des start-up comme BF Systèmes et M3S, membres du Pôle Mer Méditerranée et adhérentes du futur Cluster Sud Méditerranée spécialisé dans le subaquatique.  

Plongez dans ce dossier spécial de Var Eco News (masque non obligatoire) 

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site