04-06-2020

Le digital ? Un appui sur lequel l'entrepreneur haut-alpin peut compter

C'est au rythme d'un à deux ateliers par semaine que la CCI des Hautes-Alpes, avec l'association Digit'Alpes du Sud, a permis à 200 entreprises de profiter du confinement et de la reprise progressive pour s'approprier les usages numériques. Retour sur un programme dispensé depuis le 2 avril.

Si la sensibilisation aux outils numériques fait partie, toute l'année, de la mission des CCI, notamment dans le cadre de l'offre régionale Digiconsult, la CCI des Hautes-Alpes a souhaité renforcer son accompagnement sur ce levier de développement de l'entreprise. Comme en atteste cette étude sur le digital, le recours au web, aux réseaux sociaux, à l'achat en ligne a été plébiscité pendant le confinement ; un levier de visibilité et de résistance à la crise pendant la période d'activité réduite ; un moyen de générer du chiffre d'affaires pour les entreprises qui maîtrisent ces aspects. D'où l'évidence de dédier un programmé distancié mais très concret pour les entreprises haut-alpines : Les Ateliers Numériques.

playlist ATELIERS NUMERIQUES CCI 05

Au total, 13 ateliers en webinaires, dont le dernier programmé mardi 9 juin, permettent de faire le tour, en une petite heure, d'une thématique numérique, animateurs experts du digital à l'appui. Exemples : comment adapter son site web à la relance ? Comment créer une page Google My Business attractive ? Débuter une activité eCommerce sur de bonnes bases ? Quelle stratégie social media adaptée à son entreprise ?... En termes de satisfaction, ces webinaires -tous visibles sur la playlist Facebook Watch Les Ateliers Numériques qui compte 1700 inscrits- ont remporté une note de 4,62 sur 5 pour la pertinence des thèmes et des intervenants et 4,40 sur 5 quant à l'utilité des contenus pour la stratégie numérique de l'entreprise.

DIGIT'Alpes du Sud partenaire de la CCI 05

Il est important de souligner que ce programme spécifique dédié à l'appropriation des outils et usages numériques a été créé grâce au partenariat de la CCI des Hautes-Alpes avec Digit'Alpes du Sud -anciennement nommé Digital Hautes Alpes- dont la mission collective est la sensibilisation des acteurs économiques au digital et la valorisation des pépites de la filière TIC sur le territoire.