CCIR PACA
17-07-2017

Le numérique : opportunité pour le business azuréen, oui mais...

Cloud, big data, cyberattaques, révolution digitale… Comment les chefs d’entreprise des Alpes-Maritimes perçoivent-ils le numérique pour leur entreprise ? A question d'actualité, réponses des intéressés.

Le numérique apparaît comme un outil nécessaire mais non suffisant : une vision stratégique, un service client adapté et une organisation performante sont également des paramètres essentiels pour réussir.

Plus globalement, la numérisation de l’économie influence largement les entreprises : pour 71% d'entre eux, les outils numériques ont un impact sur les processus client (25%), l’organisation des entreprises (25%) ou le processus marketing/ communication (21%). En revanche, 43% estiment que cette numérisation n’aura pas d’impact sur l’emploi.

Les récentes cyberattaques montrent que la sécurité numérique est un point à ne pas négliger. Il apparaît dans cette étude territoriale que la sécurisation est très inégale selon les entreprises. En effet, si une majorité d’entrepreneurs azuréens se déclarent effectivement soucieux de la cybersécurité, un tiers d’entre eux ne s’en préoccupent pas du tout (37%). Des disparités importantes existent entre les secteurs : plus une entreprise est petite, moins elle s’attelle à sécuriser ses outils numériques. En cause ? Le manque de temps, de ressources et/ou de compétences, sans oublier le fait que certaines entreprises ont encore du mal à identifier leurs informations sensibles ou à évaluer les risques et menaces pesant sur elles.

Feuilletez cette étude de l'Observatoire Economique de la Côte d'Azur

Découvrez l'étude élaborée sur l'ensemble de Paca