Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
10-11-2017

Le rosé de Provence ? L'atout coeur de l'économie varoise

image
 

Ne dîtes plus « un p'tit rosé » car il a tout d'un grand, ce vin typique du terroir provençal, N°1 des ventes viticoles françaises aux USA en 2016. Un grand qui pèse de manière croissante dans l'économie locale et qui méritait bien le dossier spécial du dernier Var Eco News, magazine de la CCI du Var. Santé !*

Plus qu'une couleur de robe qui remporte un vif succès l'été, le rosé du Var bénéficie à la croissance de quelque 700 caves et 50 entreprises liées à la production de l'amont vers l'aval, mais pas seulement. Comme le démontre le dossier de fond page 15, l'enjeu économique est tel qu'un cluster est dédié au rosé de Provence depuis 2014 pour fédérer et structurer la filière, qu'un centre de R&D unique au monde garantit une qualité de plus en plus reconnue, qu'une académie est née au sein de Kedge Business School, qu'initiatives innovantes, pépites et labels jalonnent le territoire.

VIN ROSE PROVENCE CCI VAR

« Le dynamisme de la filière viti-vinicole est bon, voire excellent depuis quelques années et le tissu économique de notre région repose en grande partie sur cette filière qui fonctionne bien » souligne Laurence Berlemont, présidente du Cluster Provence Rosé.

« De la conduite du vignoble à la vinification, en passant par le choix des cépages, toutes les étapes sont pensées par les vignerons de Provence pour élaborer du vin rosé de qualité » détaille le Comité interprofessionnel des vins de Provence

« Un cercle vertueux s’est installé et d’autres régions viticoles tentent de nous copier… À nous, dès lors, de conserver notre avance » confie Gilles Masson, directeur du Centre du Rosé.

« Avec son Campus à Toulon, Kedge est une porte d’entrée toute indiquée pour travailler sur la compétitivité internationale des rosés. Ainsi, la Wine & Spirits Academy initie, avec l’ensemble des acteurs de la filière, une réflexion autour de l’ambition des vins de Provence. L’un de nos rôles étant d’anticiper les besoins en formation et compétences de la filière » précise Jacques-Olivier Pesme, directeur de l'Académie.

Découvrez le dossier complet et les articles en ligne

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération.

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site