18-04-2022

Le Vaucluse gourmand et inclusif labellisé Année de la Gastronomie

Le 1er festival Les Vieilles Recettes a jalonné le week-end pascal durant la Foire Internationale Antiquités Brocante de l'Isle-sur-la-Sorgue. C'est le seul projet du département à décrocher le label et un financement Année de la Gastronomie pour le printemps. Un dossier instruit par la CCI de Vaucluse qui a également remis la dotation de 20 000 € à l'heureux événement.

Du 15 au 18 avril, 25 restaurateurs de la commune étaient invités à faire (re)découvrir de vieilles recettes provençales à leurs clients appelés à voter pour leur favorite en flashant un QR code : c'était le concept du festival Les Vieilles Recettes. La cuisine ancestrale, le goût de l'authentique et l'ancrage territorial, alliés à une opération participative et digital friendly, maillant grand public, entrepreneurs, collectivités, acteurs de l'économie sociale et solidaire, c'est ce qui a séduit la CCI de Vaucluse. Car ce sont les CCI qui notent chaque dossier déposé sur leur territoire dans le cadre de l'Année de la Gastronomie, avant de faire confirmer leur évaluation par la CCI de région avant passage devant le comité de sélection national.

Le seul label obtenu dans le Vaucluse, assorti d'un financement de 20 000 €, c'est ce qui s'appelle un succès pour le porteur de projet Jacques Chalvinfondateur de la société événementielle Lab Event Factory : à gauche sur la photo, aux côtés de Dominique Damiano, vice-président de la CCI de Vaucluse et membre élu de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, Julie Montoro et Patricia Herrera, conseillères Entreprises & Territoires.

La dimension inclusive (thématique du printemps de l'Année de la Gastronomie) du festival Les Vieilles Recettes est le fruit de la collaboration avec l’association iess crew qui a joué un rôle majeur en allant à la rencontre de personnes fragilisées sur leur lieu de travail, afin de créer un lien de confiance,  de les inviter à participer à une aventure collective.

Ecoutez les épisodes du podcast Les Vieilles Recettes

Tout savoir sur les appels à projet de l'Année de la gastronomie