06-03-2014

LES ENTREPRISES A CAPITAUX ETRANGERS, PLUS PRESENTES SUR LE TERRITOIRE MARALPIN

Depuis 13 ans, Sirius, l'observatoire de la CCI Nice Côte d'Azur, procède à un état des lieux des ECE dans les Alpes Maritimes. Cette année encore, il révèle un renforcement de leur présence, avec 275 entreprises supplémentaires au cours des 5 dernières années. Focus sur des résultats qui illustrent l'attractivité internationale du territoire azuréen.

Amorcée dans les années 80 et nettement accrue au tournant de l'an 2000, l'implantation de sociétés à capitaux étrangers dans le 06 représente aujourd'hui près de 1 800 établissements employant quelque 30 000 personnes. Ce sont souvent de grands groupes internationaux, dont l'activité est tournée à 90% vers les secteurs du commerce et des services, à l'instar de Samsung et Intel récemment installés. Si les capitaux proviennent de 60 pays, européens pour les trois quarts de ces ECE, de nouvelles nationalités font leur apparition : Chine et Hong Kong, Inde, Mexique. Quant à la répartition de ces entreprises sur le département, elle couvre équitablement le territoire, même si un tiers d'entre elles converge dans le bassin niçois et que les ECE basées à Sophia Antipolis concentre 30% des emplois.

Découvrez l'intégralité de cet état des lieux