Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
10-07-2019

Marseille Fos : sur la voie du 1er port intelligent de Méditerranée

image
 

Octobre 2018 : lancement du Smart Port Challenge. Février 2019 : révélation des lauréats relevant sept défis d'innovation ouverte. 4 Juillet 2019, Smart Port Day : présentation des solutions et officialisation du partenariat entre les trois membres fondateurs et douze partenaires pour construire le port du futur, le French Smart Port in Med.

Publics et privés, métropolitains et régionaux, tous acteurs du développement économique, les 12 signataires réunis jeudi 4 juillet dans le hangar du J1 ont officialisé leur ralliement à l'ambition de Marseille Fos, "French Smart Port in Med", d'être le premier port intelligent de notre bassin maritime : plus attractif, plus innovant, plus durable. Ainsi, La Banque des Territoires, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, l’Union Maritime et Fluviale, CMA CGM, EDF, Hammerson / Les Terrasses du Port, Naval Group et Traxens se sont engagés pour 3 ans, en présence de 250 témoins, aux côtés du GPMM Marseille Fos, de la CCI Marseille Provence et d'Aix Marseille Université, les initiateurs et fondateurs.

En direct du Smart Port Day Marseille juillet 2019

« D’autres ports du pourtour méditerranéen ont lancé une démarche similaire, mais le partenariat public-privé autour du GPMM est unique pour explorer les sujets d’avenir » a précisé Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance du port. Même écho du côté de Jean-François Suhas, président du Marseille Provence Cruise Club, membre élu de la CCIMP : « ll n’existe pas de projet ailleurs dans le monde à cette échelle. » Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, rappelle la raison d'être de cette ambition :  « C’est une démarche essentielle pour le port, pour le territoire et les entreprises qui s’engagent. Nous continuerons d’investir dans ce projet parce qu’il génère un mouvement vertueux en faveur de l’économie bleue qui est un enjeu pour l’avenir de la planète. »

Signature partenariat French Smart Port in Med juillet 2019

Les 7 défis d'open innovation associant startups et grands groupes répondent directement aux 4 enjeux du French Smart Port in Med. En décloisonnant, en créant des synergies, la voie est ouverte vers un port plus fluide (logistique intelligente), plus vert (performance environnementale, économie circulaire), plus vertueux (énergies nouvelles) et plus innovant (digitalisation au service de l'emploi). C'est exactement ce à quoi répondent les tandems créés grâce au Smart Port Challenge ouvert 9 mois en arrière : NavAlgo / CMA CGM pour optimiser les opérations portuaires ; CAPSIM / EDF pour raccorder les navires au réseau électrique ; MktxDatos Europe / Hammerson pour informer les usagers du port ; Searoutes / Marseille Fos pour réduire les EGS du transport de fret ; GreenCityZen / Interxion pour mesurer la capacité des batteries avec capteur à bas coût ; Nauvelis / La Méridionale pour interfacer le système de gestion des tournées d'un transporteur ; Egerie / Naval Group pour créer une cyber-cartographie portuaire.

enjeux du Frencg  Smart port in Med

Maurice Wolff, membre élu de la CCIMP, en charge des filières et des grands projets, de conclure : « Montrer qu’ici, c’est possible, est un enjeu de rayonnement international pour faire grandir le territoire. »

Cet article peut aussi vous intéresser 

Suivez le French Smart Port in Med

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site