11-04-2019

Marseille Provence dans le Grand Débat : 20 pistes prioritaires se dégagent

25 réunions, 1000 contributions, 710 entreprises participantes et la moitié des débats organisés avec les réseaux professionnels locaux : la démarche de concertation "Tous acteurs", initiée par la CCI Marseille Provence dans le cadre du Grand Débat, a porté ses fruit et fait émerger 20 pistes de travail prioritaires pour une nouvelle citoyenneté entrepreneuriale.

Ces 20 pistes, rassemblées  dans un document disponible en ligne, ont été présentées le 3 avril dernier au Palais de la Bourse : une restitution officielle au préfet de la région Pierre Dartout en présence des partenaires de la démarche "Tous Acteurs", les représentants des organisations patronales et fédérations professionnelles du territoire. Le monde économique entend ainsi être acteur : « L’entreprise est la première cellule sociale française », martèle Jean-Luc Chauvin. Les entrepreneurs réclament, par exemple, un droit à innover, tant dans le domaine de la transition écologique que dans celui de la citoyenneté. Ils entendent par ailleurs participer aux choix financiers stratégiques de la collectivité métropolitaine, en particulier pour l’utilisation de la ressource fiscale... ou encore gérer seuls leurs propres déchets.

Tous Acteurs CCIMP les propositions en ligneSur la photo, de g. à d. : Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ely de Travieso, 1er vice-président de la CPME 13, Alain Dousse, président de l'UPE 13 Aubagne-Gémenos-La Ciotat

A l’aune de ces propositions, on retiendra aussi le besoin de simplification, de transparence, de stabilité. C’est forcément le cas dans les questions liées à la fiscalité, « qui a fait l’objet de nombreux retours », observe Maurice Wolff, membre élu de la CCIMP. Et c'est aussi valable dans la thématique Organisation de l’Etat et des Services publics, avec un plébiscite de la fusion Métropole-Département. Le monde économique entend enfin avoir les moyens de s’ouvrir davantage à d’autres écosystèmes. Celui du service public avec lequel « il faut favoriser une acculturation réciproque » résume Christine Bord Le Tallec élue CCIMP. Ou celui de l’Education nationale, avec l’idée de stages en entreprise pour le corps enseignant...

Tous Acteurs Grand Débat 20 propositions Aix Marseille Provence

Reste à présent à faire remonter ces préconisations au niveau de l'Etat : le préfet Pierre Dartout en a pris bonne note et souligne même : « Je suis à 150% d’accord pour impliquer l’entreprise dans les instances de concertation et de décision. Et preneur de nouvelles séances de travail pour revenir sur un certain nombre de sujets. »