11-07-2018

Plus et mieux avec moins, à Nice, en région : magie ? Non, écologie industrielle

L'Ecologie Industrielle & Territoriale,  #EIT pour le hashtag, est l'un des 7 piliers de l'Economie Circulaire, l'économie du bon sens, celle des nouveaux business models. C'est l'objet d'un livre blanc édité par la CCI Nice Côte d'Azur pour l'ensemble du réseau régional et donc à destination de toute entreprise implantée en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Et si les déchets de la PMI X constituaient la matière première de la PMI Y, voisine de territoire ? Et si le camion parti livrer les produits de l'entreprise A à l'entreprise B ne revenait pas à vide au point A, mais chargé de ressources embarquées au point B ? Ces exemples concrets, détaillés plus amplement dans le livre blanc, démontrent que l'EIT c'est cela : un cercle vertueux qui crée de l'échange entre industries et territoires, quelles que soient les filières d'activité ; une nouvelle dynamique économique, une gestion des flux qui transforme les déchets des uns en ressources pour d'autres, qui permet de partager équipements et infrastructures ; un levier de compétitivité durable et un générateur de gains économiques.

Livre blanc EIT CCI nice CCI Paca

Comment se lancer dans une démarche EIT ? Quels bénéfices pour le business ?  Par quoi, où et avec qui commencer ? Des questions abordées en 13 points clairs au fil des 18 pages de ce livre blanc : un rappel utile des opportunités de l'économie circulaire face au vieux modèle de l'économie linéaire ; des exemples illustrés de synergies possibles inter-entreprises en matière d'EIT ; le schéma de l'écosystème des acteurs à l'échelle d'un territoire ; la question clef du financement ; des témoignages de clubs d'entrepreneurs engagés dans la démarche ; une liste pragmatique des bénéfices observés, chiffres à l'appui, notamment via la plateforme Actif des CCI ; et bien évidemment, le contact des interlocuteurs experts au sein du réseau.

livre blanc de l'EIT par CCI 06 et CCI de Paca

Téléchargez votre livre blanc