Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
20-06-2019

Ports Propres ? Cela s'apprend dès le plus jeune âge en Rade de Toulon

image
 

Rade Bleue, j'y étais ! 400 enfants ont participé aux journées de sensibilisation environnementale des Ports de la CCI du Var. Du 17 au 19 juin, de St Mandrier à La Seyne s/mer en passant par Toulon, associer le ludique au pédagogique a permis d'imprégné les plus jeunes consciences quant à la préservation nécessaire de la mer.

C'est dans le cadre de Ports Propres (démarche environnementale, unique en Europe, pour les ports de plaisance à laquelle souscrit la CCI du Var depuis 2011) que cette 2e édition de Rade Bleue s'est déroulée : une action dédiée aux enfants des écoles et centres aérés, futurs plaisancier potentiels ou simples résidents varois fiers de protéger leur ports, leurs plages, leur mer, leur littoral.

Ports rade de toulon CCI var

Pas moins de 7 ateliers, jeux, démonstrations, exercices, étaient au programme de chacune de ces 3 journées des Ports Rade de Toulon avec la brigade propreté de la CCI du Var et la Ville de Toulon : un programme riche de sens en partenariat avec Veolia Eau, le Sittomatt, Ecocean, Artyka, Les Alchimistes... Gestion de l'eau, tri des déchets, pollution plastique, biodiversité marine ou encore compostage ont figuré parmi les sujets abordés, des thèmes à fort enjeu environnemental pour les générations futures.

Le mouillage de Sea Plastics, voilier-laboratoire, en rade de Toulon, a forcément contribué à éveiller l'intérêt des plus jeunes : passionnés par le monde marin, trois navigateurs, élèves ingénieurs d’AgroParisTech, allient depuis 2 ans des expéditions océanographiques à des actions de sensibilisation du public, dans les ports où ils font escale (comme à Toulon le 17 juin), les aquariums, les médiathèques, les écoles, supports pédagogiques à l'appui tels que leur film "La pollution invisible". 

suivez l'actu de Sea Plastics

Cette opération Rade Bleue tombait à point nommé, dans le prolongement du lancement de la saison portuaire vendredi 14 juin par Jacques Bianchi (président de la CCI du Var), Jérome Giraud (directeur des Ports) et Hubert Falco (maire de Toulon, président de TPM) : objectif #PortsPropres pour tous !

Suivez l'actualité des Ports Rade de Toulon

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site