28-04-2020

Priorité à la formation des Azuréens et à la continuité pédagogique

Avec des apprenants confinés mais connectés depuis le 16 mars et la reprise du chantier du Campus Sud des Métiers le 20 avril, la CCI Nice Côte d'Azur met un point d'orgue à maintenir la formation et l'apprentissage au premier plan de sa mission, même en période contrainte.

Dès l’annonce du confinement, les trois écoles de la CCI Nice Côte d’Azur (l'Institut de Formation Automobile, l'Institut Nautique Côte d'Azur et l'Institut de Formation Pharmacie-Santéont déployé tout un panel d’outils numériques pour permettre aux alternants de poursuivre leur formation à distance. Pour les contenus pédagogiques -cours et leçons en ligne- la plateforme Ypareo (équivalent du Pronote des lycéens) a été enrichie en moins de trois semaines ; le travail de groupe -messagerie instantanée, partage de documents, visioconférence- a pu être à la fois distancié et dynamique grâce à Microsoft Teams et Zoom. Enfin, le LMS (Learning Management System) déployé sur Moodle, est devenu un pivot de la communication facilitée entre enseignants et apprenants. Pour Vincent Demas, Directeur du Campus Sud des Métiers et référent Formation à  la CCI Nice Côte d’Azur : « Cette période imposée à tous nous permet de tester ce qui fonctionne et ce qu’il faut éviter. Modestement nous sommes tous engagés dans une nouvelle façon de travailler (...) Les outils numériques largement déployés aujourd’hui préfigurent l’ossature d’un futur campus Numérique au sein du Campus Sud des Métiers. »

Se former via les écoles de la CCI Nice Côte d'Azur

Justement, s'agissant du futur Campus Sud des Métiers dont la première pierre était posée 9 septembre 2019, le redémarrage progressif des travaux sur le chantier niçois a été rendu possible grâce, comme l'a souligné Jean-Pierre Savarino « au travail réalisé au sein de la branche du BTP par les fédérations professionnelles, les entreprises prestataires et l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics.» Cet organisme paritaire de prévention des risques professionnels a d'ailleurs produit un guide de préconisations de sécurité sanitaire afin de garantir la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19Pour le président de la CCI Nice Côte d'Azur, il s'agit d'un chantier test qui sera évalué : « des mesures tangibles ont été déployées pour permettre d’amorcer la reprise économique dans le respect des individus et de leur sécurité. »

Article TPBM campus sud métiers reprise travaux chantier