20-11-2014

PROJET HAUTE DURANCE : UNE REELLE AUBAINE POUR LES ENTREPRISES DU 05

30 millions de retombées économiques escomptés entre 2015 et 2020, 6 grands chantiers offrant des opportunités de marchés à une centaine de prestataires potentiels sur le territoire haut-alpin : c'est ce que représente la rénovation du réseau électrique Haute Durance, le plus conséquent projet mené dans ce département depuis l'édification du barrage de Serre Ponçon, il y a cinquante ans.

Entreprises du BTP bien entendu, mais aussi établissements de la filière hôtellerie-restauration, sociétés de transport et logistique, sans oublier la formation : nombreuses et diverses sont les compétences qui pourront bénéficier de ce projet sans précédent dans les Hautes-Alpes. Cette "véritable aubaine, dans un contexte économique morose", dixit Gérard Robinot, directeur du projet chez Réseau de Transport d'Electrivité, a toutes les chances de générer bons de commande et création d'emplois au sein du tissu économique local, notamment grâce à l'initiative de la CCI du 05 : en créant l'interface HDI (Haute Durance Initiative), elle facilite les échanges entre donneurs d'ordre -entreprises nationales sollicitées par RTE- et entreprises locales. "Un guichet unique qui relie l'offre à la demande" comme le définit Eric Gorde, vice-président de la CCI des Hautes-Alpes aux manettes de HDI. L'objectif est de favoriser au maximum le recours aux compétences du cru. A grand projet, contact unique : Haute Durance Initiative.