15-02-2017

Quand les PME/PMI varoises sont productives sans être polluantes

Se faire accompagner pour réduire son impact nocif sur les milieux aquatiques, c'est l'enjeu de chaque entreprise qui a suivi -ou envisage de le faire- le programme PRO'Baie : opération menée jusqu'en 2018 par la CCI du Var dans le cadre du Contrat de Baie de la Rade de Toulon.

Elles sont près de 250. Des entreprises sensibilisées à cette action visant à limiter la pollution via le rejet d'eaux industrielles, néfastes pour l'environnement maritime, atout majeur de l'économie du territoire. La plupart d'entre d'entre elles ont été aidées par leur conseiller pour constituer le dossier de demande d'aide à l'agence de l'eau ; d'autres sont devenues conformes à la législation, notamment grâce au programme ; enfin, il y a celles dont la production a été évaluée sans risque mais qui avaient tout de même demandé l'audit prévu dans le dispositif PRO'Baie de la CCI du Var (détail ici).

Quand les PME/PMI varoises sont productives sans être polluantes

Et ce sont ces entreprises, soucieuses à la fois de leur compétitivité et de leur engagement responsable, qui étaient mises à l'honneur le 3 février lors d'une conférence de presse au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon. Le Président Jacques Bianchi a rappelé que les entreprises concernées et accompagnées bénéficient de subventions pouvant atteindre jusqu’à 60 % du montant total des travaux de mise aux normes règlementaires. Certaines ont déjà perçu 3,3 M€ d’aides de l’Agence de l’Eau. Conséquence ? Elles ont investi 7 M€ dans les travaux et/ou équipements visant à réduire leur impact polluant. A ce jour, 100 % des dossiers montés par la CCI du Var ont été validés par l’Agence de l’eau.