12-10-2021

Que retenir de la conjoncture économique d'Aix-Marseille-Provence

L'embellie économique se confirme, même si des nuages persistent sur certains secteurs. Le dernier baromètre de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence délivre une photographie précise de l'activité au 2e trimestre et les prévisions pour le 2nd semestre selon 480 entrepreneurs du territoire.

Enfin, la courbe s'est inversée de manière positive : au 2e trimestre 2021, pour la première fois depuis mars 2020, le nombre d'entreprises qui déclarent une hausse d'activité (36 %) est supérieur à celles qui accusent une baisse (23 %) et c'est aussi valable -ce qui est rarement le cas- pour les TPE de moins de 11 salariés (34 % hausse VS 23 % baisse).

Conjoncture CCIAMP 2e trimestre 2021

Qui peine à retrouver cette embellie ? Les secteurs impactés par les mesures sanitaires voient leur activité en recul et non en rebond : 47 % des CHR et 32 % des enseignes du Commerce de détail. Quant aux menaces dans le ciel économique du 2e trimestre, elles sont surtout dues au difficultés d'approvisionnement et de recrutement.

Télécharges le bilan 1er semestre et prévisions 2nd semestre CCIAMP conjoncture économique

Et demain ? Les perspectives des entrepreneurs interrogés par la CCIAMP entre juillet et septembre laissent entrevoir le maintien de l'éclaircie économique : ils sont 31 % à envisager un chiffre d'affaires en progression au 3e trimestre et 22 % à prévoir une hausse d'activité sur l'ensemble du 2nd semestre. La baisse annoncée du "quoiqu'il en coûte" impacte-t-elle la confiance des dirigeants métropolitains ? Non pour 60 % des répondants qui estiment que la baisse progressive des aides de l'Etat n'aura pas d'impact sur leur entreprise, sauf s'agissant des enseignes de la filière CHR là aussi.

Téléchargez le dernier Baromètre de Conjoncture de la CCIAMP

Consultez aussi l'article lié au Baromètre de Conjoncture régional