09-04-2019

Quelles attentes pour Carros, Territoire d'Industrie pilote ?

Le 18 mars, Carros est la première Z.I. à signer le protocole Territoires d'Industrie de France et devient l'une des deux pilotes en région avec Aix-Rousset-Gardanne / Istres-Fos-Marignane-Etang de Berre. Le dispositif lancé par le premier Ministre Edouard Philippe le 22 novembre dernier doit accompagner 136 territoires dans leur projet industriel. Penchons-nous sur celui du cœur industriel azuréen.

Comme l'indique la CCI Nice Côte d'Azur, le projet porté par Charles Scibetta, maire de Carros, et Jacques Chevallet, président d’Arkopharma, entreprise emblématique de la Z.I. azuréenne, tourne autour des 2 axes fondamentaux que sont le développement durable (mix énergétique, écologie industrielle territoriale / économie circulaire…) et l'innovation technologique (smart city, industrie 4.0…)

CCI Nice Côte d'Azur Carros territoire d'industrie

Doté de 1,36 milliards d’euros et 17 mesures de soutien, le programme Territoires d'Industrie de France dont le premier acte d'engagement a donc été signé avec la Métropole Nice Côte d'Azur, la Région Sud et l'Etat, doit permettre à Carros d'actionner plus aisément les 4 leviers fondamentaux pour l'avenir de l'industrie : recruter ; innover ; attirer ; simplifier.

ZI. Carros dans TriBuCa / Territoire d'industrie

La filière Industrie azuréenne talonne la filière Tourisme. La CCI Nice Côte d'Azur évoque même la possibilité que son poids économique (10 milliards d'euros) dépasse même, un jour prochain, celui du secteur touristique (12 milliards en 2017). D'où l'importance de l'aide que représente cet engagement de l'Etat pris avec les acteurs économiques régionaux et territoriaux pour Carros, premier écrin industriel des Alpes-Maritimes avec 600 entreprises, 10 000 emplois, 1 milliard d'euros de CA. Le premier des 7 Territoires d'Industrie en Provence-Alpes-Côte d'Azur (indiqués sur la carte ci-dessous) à signer pour son avenir.

Territoires d'Industrie de France : Paca / carte