17-01-2018

Quels sont les objectifs économiques haut-alpins pour 2018 ?

De grands chantiers ont été annoncés par Eric Gorde, président de la CCI des Hautes-Alpes, lors des vœux adressés à 500 acteurs économiques et journalistes, lundi 15 janvier au Quattro de Gap. Une cérémonie en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat présidée par Chantal Garcin et l'Union pour les Entreprises présidée par Laurent Brutinel,

Dans un premier temps, Eric Gorde est revenu sur les différentes actions concrètes menées par les groupes de travail de la CCI en 2017 :  l’émergence de l’Ecole du Numérique, l’accompagnement de 27 entreprises de la Haute-Romanche dans leur démarche digitale, les 30 M€ de retombées économiques locales du chantier RTE Haute Durance, sans oublier la campagne de communication au profit des commerçants de proximité incitant les consommateurs à privilégier l’achat local. Puis, le président de la CCI a introduit les grands chantiers à venir, axés autour de 3 thématiques clefs pour le territoire : Transition numérique, Transition énergétique, Métropolisation

CCI 05 Hautes Alpes

• Le numérique sera une fois encore au cœur de la stratégie avec le lancement d’un incubateur et d’un espace de coworking dans le centre de Gap, visant à accueillir et faire grandir les futures pépites locales ; une action complémentaire de l’offre de formation dispensée par l’EDN05.
  • La transition énergétique, véritable opportunité pour le territoire qui dispose de ressources naturelles quasi inépuisables (soleil, vent, rivières), doit être le vecteur d’un grand projet de développement et d’attractivité économique afin de faire des Hautes-Alpes le premier département 100% énergie verte.
  • L’émergence des Métropoles étant une réalité, il est indispensable que les territoires ruraux tissent avec elles des relations durables. Ainsi, en 2017, Eric Gorde s’était attelé à convaincre les présidents des CCI des Alpes-de-Haute-Provence et de Marseille Provence à travailler, ensemble, en ce sens.Ce premier trimestre 2018 va impulser la mise en place d’actions entre les 3 CCI pour développer l’axe naturel du Val de Durance, connectant ainsi territoires de montagne avec le littoral et la Métropole Aix-Marseille.

Parmi les autres chantiers prioritaires déployés en 2018, on peut citer l'aide à la transmission d’entreprise, la promotion du territoire, la formation supérieure, la création d’un marché de gros... Le président de la CCI du 05 a clôturé son intervention en citant Winston Churchill « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».