03-02-2020

Quid des TPE et PME vauclusiennes face à l'IA ? Enquête et table ronde

Annoncée comme une révolution dans l'entreprise, l'Intelligence Artificielle est une réalité qui va profondément impacter la manière de travailler. Qu'en pensent les entrepreneurs ? Quels sont leurs enjeux et usages de l'IA ? La CCI de Vaucluse lance un enquête qui nourrira une table ronde sur le sujet, jeudi 5 mars, à l'aéroport d'Avignon.

En amont de cet afterwork (18h / 21h) organisé par la CCI de Vaucluse et French Tech Grande Provence, une enquête-flash permet de cerner l'impact de l'utilisation des technologies liées à l'Intelligence Artificielle dans les entreprises vauclusiennes. Il faut moins de 5 minutes pour renseigner 9 questions simples à choix multiples sur l'utilisation (ou non) de l'IA, sur les attentes en la matière, sur les compétences identifiées, les besoins d'accompagnement liés...  Chaîne de production, logistique ou encore  ressources humaines : l’IA investit le monde de l'entreprise, donc il est important pour les conseillers de la CCI de Vaucluse de bien connaître la position des TPE-PME du territoire face à cet enjeu économique. On notera qu'au niveau régional, l'enquête réalisée par le réseau CCI en septembre 2019 démontrait que l'IA était perçue comme pouvant renforcer l'efficacité de la communication (39,8 %), l'impact de la relation-client (34,6 %) et la productivité des collaborateurs (33 %).

Enquête TPE PME et Intelligence artificielle CCI vauclusePhoto © Alex knight - Unsplash

Les résultats de l'enquête de la CCI de Vaucluse seront analysés et restitués lors de la table ronde du 5 mars à 18 heures invitant toute TPE ou PME issue des secteurs de l’industrie, des services, de la grande distribution, du commerce de gros…  Pour sensibiliser le public présent, seront présentées des applications concrètes de l'IA (maintenance prédictive, automatisation, comptabilité, ressources humaines, gestion de la relation clients, digital…) et démontrées les opportunités (performance, gains de productivité…), retours d'expérience à l'appui.

Répondez à l'enquête

Inscrivez-vous à l'événement