Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
07-01-2020

Retour sur la visite ministérielle à l'Eco Campus de Sainte Tulle

image
 

« L'apprentissage est la voie royale de l'accès à l’emploi. C’est l’arme de destruction massive du chômage » : ces mots du Premier ministre, accueilli sur l'Eco Campus Provence Formation le 14 novembre dernier, ont trouvé écho auprès du président de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence et de l'ensemble des apprenants du CFA présents. 

L'Eco Campus de Saint-Tulle était le cadre choisi par Édouard Philippe pour conduire une délégation ministérielle composée de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, et de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Daniel Margot a témoigné du « grand honneur et immense plaisir pour notre CCI territoriale de vous accueillir au sein de cet équipement qui incarne l’ambition de notre territoire dans le domaine de l’apprentissage, au service de la compétitivité des entreprises et de l’emploi. »

Edouard Philippe en visite Eco Campus Sainte Tulle (04) CCI

Face-à-face privilégié apprentis/ministres 

La visite de l'Eco Campus Provence Formation s'est suivie d'une rencontre de près d'une heure avec les apprenants, les équipes pédagogiques, les entreprises partenaires et les membres du gouvernement. Parmi les témoignages, d'anciens apprentis ont porté la parole en faveur de la formation en alternance : « Je suis passé de stagiaire à directeur du magasin au sein duquel j'avais été accueilli en apprenti » ; « Après mon BTS en alternance, me voilà cadre et futur directeur avec la pleine confiance de mon maître de stage ». Lauralie, 24 ans, dirige le magasin Darty de Manosque depuis deux ans après un BTS en alternance et déplore qu'au collège, on ne pousse pas davantage les élèves vers l’apprentissage : « L’alternance est un vrai tremplin. »  

Édouard Philippe a relevé la double réussite du site de Sainte-Tulle qui forme à des métiers liés à la transition énergétique : « Ici, on est sur la filière gagnante de l'alternance et en plus, c'est vous qui participez à la transition énergétique. Vous avez tout compris ! » 

« Il n'y a jamais eu autant d'apprentis en France, ajoute Muriel Pénicaud. A la dernière rentrée scolaire, nous avons enregistré plus de 40% de demandes d’apprentissage chez les jeunes à la sortie de la troisième et plus de 20% dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, un apprenti sur trois crée ou reprend une entreprise. L'alternance c'est donc aussi une école de l'entrepreneuriat ! Grâce à vous, on sait pourquoi on se lève le matin, pour que des jeunes comme vous aient les yeux qui brillent et cette passion, cette envie. »  

En conclusion, Édouard Philippe a salué les participants : « On est en train de transformer le regard que nos concitoyens portent sur l’apprentissage. »

Visionnez sa déclaration en direct de l'Eco Campus de Sainte Tulle

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site