Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
13-04-2018

RTE Méditerranée sur le tarmac de l'Aéroport Avignon Provence

image
 

Vendredi 6 avril dernier, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) inaugurait sa division héliportée sur l’Aéroport d’Avignon Provence, équipement géré par la CCI de Vaucluse et base d'implantation du cluster Safe (pôle Pégase et pôle Risques). Une nouvelle porteuse de plusieurs impacts économiques sur le territoire.

RTE s'implante sur Aéroport Avignon Vaucluse

C'est dans le cadre de la compétence unique au monde de RTE en termes d’utilisation des hélicoptères au service de la surveillance, de l’entretien et de la construction du réseau électrique que cette implantation s'est faite sur le site de l'aéroport : des activités réunies au sein de l’entité Services et Travaux Héliportés (STH) faisant appel à 90 salariés rattachés au site qui accueille désormais les hangars de maintenance, de stockage des pièces détachéeset équipements spécifiques, ainsi que les bureaux des collaborateurs du STH.


Avec un investissement de quelque 20 M€, l'arrivée de RTE sur le site a généré de l'activité pour les entreprises de la région : sur les 37 qui ont réalisé les travaux de construction, plus de la moitié étaient issues de Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 8 du Vaucluse. Au total, la sous-traitance aux entreprises locales a représenté 5 M€ de budget.  

Aéroport Avignon Provence, base du cluster Safe

Quels crutères ont motivé le choix du site ? Lorsque RTE a souhaité regrouper ses différentes activités héliportées, l’Aéroport Avignon-Provence a révélé plusieurs atouts qui ont fait la différence : 

  • atouts aéronautiques : station d’hydrocarbures mutualisée, tour de contrôle opérationnelle de 6h à 22h ;
  • atouts géographiques : météo clémente, nœud de communication, proximité avec le constructeur et partenaire historique Airbus Helicopters ;
  • atouts économiques : une vraie synergie au sein du technopole Safe dédié aux activités aéronautiques ;
  • atouts d’attractivité : pour le personnel et leur familles(bassin d’emploi, écoles…) comme pour les visiteurs français et étrangers.

Une inauguration en présence de (cf. photos) Bernard Vergier, président de la CCI de Vaucluse, François Brottes, président du directoire RTE, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site