08-04-2019

Santé & Bien-Etre, des secteurs d'activité varois en pleine forme

« Vivre bien, mieux, longtemps et en bonne santé : autant d'exigences de nos sociétés contemporaines, entendues et intégrées par de nombreux acteurs médicaux et opérateurs économiques. » Comme le laisse entendre l'introduction du dernier dossier de Var Eco News, la santé de demain s'invente maintenant, au sein d'entreprises varoises qui se distinguent.

Comme le met en évidence le magazine de la CCI du Var, le territoire abrite de multiples innovations dans les domaines de la santé et du bien-être, de la part d'acteurs très variés, privés et publics : milieu hospitalier, technopôle, PME, TPE, startups, éditeurs de SaaS et de solutions logistiques, laboratoires de recherche biologique, concepteurs de matériel médical ou chirurgical... Comme il est impossible de tous les citer, Var Eco News délivre un échantillon de 11 brillantes réalisations en matière de santé du futur

Pourquoi est-ce si important ? Selon une étude publiée en janvier par le Centre d'Observation de la société, les hommes et les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie ces 60 dernières années. Parmi les facteurs qui y contribuent ?La qualité des soins, leur accessibilité et l'innovation en matière de santé, ce à quoi s'ajoutent l'attention portée à l'hygiène de vie, une meilleure alimentation, des conditions de vie meilleures et moins de pénibilité au travail.

Dossier santé bien-être Var Eco News

La question du bien-être au travail ? 92% d'entrepreneurs la jugent importante

Selon l'Observatoire Entreprise & Santé 2018, c'est un enjeu central. Mais par quoi le bien-être au travail se traduit-il ? L’aménagement de l’espace et les conditions matérielles (hygiène, bruits, équipements) pour 87 % des dirigeants ; La prévention des risques professionnels et des troubles psychosociaux pour 75 % des entrepreneurs. Parmi les 11 initiatives innovantes varoises, le bien-être au travail est le cheval de bataille du trio Novel Concept qui accompagne les entreprises sur le sujet, tandis que le poids lourd pharmaceutique Ipsen Pharma Biotech prend grandement soin, aussi, des 260 salariés de son site du plateau de Signes.

Dans son scénario de projection démographique, l’Insee émet l'hypothèse qu'en 2070, l’espérance de vie atteindrait 93 ans pour les femmes et 90 ans pour les hommes (source). Les domaines de la santé, des biotech, du bien-être et de la silver économie (une OIR de la région Sud) ont de beaux jours économiques devant eux en Provence-Alpes-Côte d'Azur : à ce titre, dans le Var, le projet de technopôle de la santé à Hyères est pensé pour répondre aux enjeux de ce futur proche.