19-06-2019

Smart Grids Ready : le référentiel azuréen décroche un label

Engagée depuis bientôt dix ans dans l'accompagnement vers la transition énergétique, mobilisée dès 2015 dans le Club Smart Grids qui a permis au territoire azuréen de gagner l'AMI Flexgrids pour déployer les Réseaux Electriques Intelligents en région, la CCI Nice Côte d'Azur est fière de voir son référentiel d'efficacité énergétique labellisé par Capénergies.

L'avis émis par le pôle de compétitivité régional Capénergies est significatif : « Le dispositif Smart Grids Ready vise la promotion et la facilitation du déploiement des systèmes Smart Grids auprès des acteurs de la conception et de l’exploitation du bâtiment. Le dispositif, en proposant des outils concrets, a été jugé pertinent pour l’acculturation et la dissémination des bénéfices relatifs aux bâtiments SGR. L’approche bottom-up entreprise par le club Smarts Grids Readay est valeureuse puisqu’elle permet de faire remonter l’expertise et les besoins des acteurs du secteur pour permettre une généralisation de la prise en compte de l’ensemble des paramètres prépondérants à la conception et à la réalisation de tels bâtiments. » Un avis qui a mené à la labellisation du référentiel azuréen,  lequel s'inscrit dans son domaine d’activités stratégiques «Optimiser et sécuriser les systèmes énergétiques locaux. »

Smart Grids Ready by CCI Nice Côte d'Azur

Pour la CCI Nice Côte d'Azur, l’optimisation de l’efficacité énergétique est essentielle, quand on sait que l’exploitation d’un bâtiment représente pour une entreprise 70% de l’investissement total : un paramètre important qui s'ajoute aux enjeux prioritaires de transition écologique. Des enjeux soulignés dans l'avis de Capénergies : « Les enjeux environnementaux et sociétaux de la mise en place et du suivi des bâtiments SGR composent l’essence du dispositif. Au carrefour des secteurs énergétiques et numériques, ils adressent l’optimisation des pratiques de consommation énergétique en fonction de la disponibilité des énergies pour améliorer la flexibilité du réseau électrique.» Rien à ajouter !

Guide de recommandation Smart Grids Ready

Feuilletez les recommandations de la CCI Nice Côte d'Azur pour des bâtiments SGR

Rejoignez le Club Smart Grids