09-11-2020

SOS Numérique : une commerçante de Toulon s'adapte et témoigne

Dès le nouveau confinement, les Chambres de Commerce et d'Industrie ont lancé SOS Numérique, plan de soutien ciblé au commerce de proximité. La CCI du Var a donc démarré une campagne de sensibilisation de 661 enseignes contraintes de fermer. Maï B Atypique Concept fait partie de ces boutiques qui doivent s'adapter et rebondir. Entretien avec Marie Bouisson.

Cette boutique indépendante, concept-store situé dans une rue principale du quartier du Mourillon à Toulon, est l'un des 3 440 commerces accompagnés en priorité par les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur parmi  28 300 enseignes cibles. Une semaine après sa prise de contact avec Nicola Felici, conseiller projet au sein de la cellule d'urgence de la CCI du Var, nous avons interrogé la créatrice de Maï B Atypique Concept pour savoir de quel minimum vital numérique elle avait besoin. « Lors du premier confinement, j'ai commencé à créer un site de vente en ligne, toute seule, et n'ai même pas eu le temps de terminer car j'ai repris l'activité dès la réouverture en juin. Et bim ! Reconfinement... Là, je me suis dit qu'il fallait rapidement trouver une solution. Dans l'urgence, j'ai créé un catalogue de mes produits reproduisant les espaces et étagères de ma boutique sur un PDF ! Je l'ai publié la semaine dernière et partagé sur mes réseaux sociaux dans la foulée. Puis, au niveau des commandes à distance, j'ai cumulé trois options possibles : l'envoi par la poste, le drive gratuit à Toulon et dans cinq communes voisines, puis le click & collect. C'est là que le conseil de la CCI m'a vraiment été utile pour un premier contact établi ! Je souhaitais mettre en place ce service dans de bonnes conditions, en phase avec la réglementation, sur rendez-vous devant le pas de la porte. Mon conseiller m'a bien briefée sur ce que je pouvais et ne pouvais pas faire. »

découvrez Atypique Concept la boutique de Mai B à Toulon

A la suite de ce premier contact, Marie Bouisson va être rappelée par Pascal Clément, responsable Commerce de la CCI du Var, qui va réaliser un audit : un diagnostic de la visibilité numérique et une action préconisée réalisable rapidement, en plus du référencement de Atypique Concept sur Géo'Local83la carte interactive des CCI délivrant toutes les informations pratiques sur le maintien d'activité des commerçants de proximité. En attendant, Marie Bouisson n'est pas de nature à se reposer et surtout pas à baisser les bras : « Mes services de vente à distance ont bien commencé avec une bonne dizaine de commandes ; ça n'égale pas le chiffre d'affaires de la boutique ouverte mais c'est mieux que rien et mes clientes jouent le jeu ! Et pour celles qui ne sont pas connectées, je viens de transformer mon catalogue de produits en vidéo projetée en vitrine que je viens éclairer chaque matin. C'est essentiel que le rideau soit levé dans une rue passante avec de nombreux commerces de bouche ouverts ! Oui, c'est compliqué en ce moment, mais si on ne veut pas mal vivre la situation, il faut l'accepter et rebondir,  avancer sur un autre voie. Soyons inventifs : travaillons autrement. »

faites référencer votre commerce sur Géo'Local83