10-12-2020

SOS Numérique de proximité : des communes varoises rejoignent le mouvement

Au-delà des commerces que les équipes de la CCI du Var contactent en direct pour apporter des solutions numériques soutenant l'activité pendant les restrictions sanitaires, les communes et intercommunalités sont également sollicitées pour embarquer leurs commerçants, leurs entreprises. C'est justement le cas de La Crau et La Londe qui ont répondu présentes.

Dans le cadre du plan #FranceRelance s'appuyant sur le réseau CCI, les conseillers de la CCI du Var ont renforcé et accéléré l'accès aux solutions digitales pour les enseignes de proximité contraintes de fermer : 661 d'entre elles ont déjà été épaulées par la CCI du Var à ce jour. Mais pour aller plus loin que cette mission en BtoB, il s'agit de mobiliser les acteurs des collectivités territoriales sur ce levier de résistance à la crise. Deux Villes, La Crau et La Londe, ont plébiscité cette initiative de la CCI du Var. Deux Maires, Christian Simon et François de Canson, sont entrés dans un dispositif sur mesure bénéficiant aux commerçants de leur commune respective.

Le 23 novembre, Christian Simon, aux côtés de Jean-Louis Saurit, vice-président de l'association Les vitrines de La Crau, a indiqué que sa municipalité souhaitait "une action forte auprès des commerçants" augmentant la "visibilité des enseignes auprès du grand public". Depuis le 24 novembre et jusqu'au 16 décembre, le programme Urgence Numérique La Crau dispense des ateliers et formations aux commerçants pour gagner en visibilité, garder le lien avec leurs clients, vendre autrement (outils de géolocalisation, diagnostic numérique en ligne, communication sur les réseaux sociaux, solutions click & collect...). Et le 25 novembre, le même type d'accompagnement, Digi-City, a été adopté par le conseil communautaire Méditerranée Porte des Maures. François de Canson, président de la CC et maire de La Londe, est convaincu : « Dans l’urgence actuelle, nous souhaitons aller encore plus loin : accompagnement à la digitalisation de nos petits commerces de centre-ville et des entreprises implantées dans nos zones industrielles. En partenariat avec la CCI du Var, notre intercommunalité sera la première du département à intégrer le dispositif Digi-City qui nous permettra de mesurer la performance digitale de nos commerces et de permettre une montée en puissance. »

SOS Numerique commerce CCI du Var

Découvrez les solutions SOS Numérique Commerce de la CCI du Var