Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
11-04-2019

Trophée CDRE 2019 : un apprenti de l'Eco-Campus de Sainte Tulle en finale

image
 

Alan Besnard, élève du centre de formation de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, peut être doublement fier : d'une part, il est le premier alternant de l'école de Ste Tulle parmi 10 étudiants BTS, Licence et Bachelor en finale du trophée du Club des Directeurs de la Restauration et d'Exploitation de France (CDRE) ; d'autre part, il termine tout près du podium à la 4e place. Clap clap !

Parmi les dix finalistes et trente candidats de différents lycées hôteliers français et monégasques, Alan Besnard, 18 printemps, a tout pour être un futur bon directeur de restaurant ou manager d'exploitation dans la filière CHR ! Pourquoi ? Parce qu'il a la vocation : il n'a pas choisi cette voie par hasard, mais eu le déclic dès le fameux stage d'observation de Troisième dans un restaurant de Plan-de-Campagne. « C'est la rigueur dans le travail qui m'a séduit. » Des propos que l'on a peu l'habitude d'entendre de la part d'un jeune étudiant ! 

C'est sans doute ce sérieux qui a conduit Alan, les 4 et 5 avril, à rafler la 4e place du trophée CDRE France 2019 à Thonon-les-Bains. Un parcours d'autant plus remarquable quand on sait qu'il n'a pas hérité de gênes de la restauration : « ma maman travaille à Pôle emploi, mon papa chez Air Liquide. » Originaire de Normandie, la famille s'installe à Simiane-Collongue en 2012. Le collégien rallie le lycée hôtelier de Sisteron grâce aux Journées Portes Ouvertes. Il y suit un cycle en internat mené à bien jusqu'au bac Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration, mention Bien. « J'ai bien aimé les études ponctuées de stages valorisants : au service lors de ma Seconde et en cuisine en classe de Première. Je savais déjà que j'allais partir en BTS en alternance à l'Eco-Campus. Et je suis particulièrement intéressé par le management des unités d'hébergement» Alan suit les cours de sa filière au lycée Paul-Arène, dans le cadre de la 1e année de BTS et travaille en alternance auprès de l'établissement Suite-home à Bouc-Bel Air.

Ce sont deux professionnels, Christian Caire, aux commandes du Mas de la Crémaillère à Gréoux-les-Bains, représentant Provence-Alpes-Côte d'Azur au Trophée CDRE, et Fabien Piacentino, directeur de la restauration du Couvent des Minimes à Mane-en-Provence, qui ont sensibilisé les élèves des écoles de la région à ce concours. Le sujet de l'étude de cas du Trophée CDRE 2019 portait sur le parcours de l’enfant dans un hôtel-restaurant 5 étoiles du lac Léman. Les candidats ont défini le positionnement stratégique et commercial du segment « kids », le concept de restauration, l'accueil dès la réservation jusqu'aux aux activités ludiques et culturelles, la politique RH et la démarche RSE assorties.  « On se met à la place du directeur de l'établissement pour attirer une clientèle enfants en respectant une démarche RSE transversale à toutes décisions. C'était un challenge personnel ; j’ai donné le meilleur. » conclut Alan. Aucun doute là-dessus ! 

Toutes les informations en vidéo sur le Trophée CDRE

Découvrez l'Eco-Campus Provence Formation


 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site