12-02-2020

Une marque pour valoriser les entreprises du 04 engagées dans la RSE

RSEponsable Alpes-de-Haute-Provence ! Non, aucune coquille ne s'est glissée dans cette appellation : il s'agit, au contraire, de la marque qui distingue des entreprises au parcours économique sans faute. Celles que la CCI du 04 entend valoriser pour leur démarche sociétale, leur engagement environnemental, leur ancrage local.

Cette marque a été dévoilée mercredi 12 février par Luc Ronfard, entrepreneur engagé (Lou Bio) et président de la commission Développement Durable de la CCI des Alpes-de-Hautes-Provence. C'est dans l'enceinte de l’IUT de Digne, que des étudiants, des partenaires publics et des entrepreneurs mobilisés sur les questions de la RSE ont découvert RSEponsable.

Luc Ronfard élu CCI 04 présente RSEponsableL'attachement de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence à valoriser des entreprises vertueuses n'est pas nouveau : elle les accompagne déjà dans la prise en compte de préoccupations sociales, environnementales et économiques, notamment sur la base du dispositif Réséo. Parce qu'une démarche RSE donne une dimension écologique au processus de création de valeur, parce que la RSE est source d’avantages concurrentiels et donc un levier de performance, parce que la RSE génère un sentiment de fierté des collaborateurs et bénéficie donc à la "marque employeur", la CCI des AHP en lien avec l'AD04, va encore plus loin...

RSEponsable Alpes de Haute Provence

Créer la marque RSEponsable Alpes-de-Haute-Provence vise à attirer de nouvelles entreprises : « notre territoire doit capitaliser sur ses atouts distinctifs afin de se démarquer de la concurrence et proposer une promesse différente aux dirigeants qui sont en recherche de sites d’implantation. » Luc Ronfard a notamment évoqué un département à taille humaine où les relations se nouent facilement au sein de la communauté d’entrepreneurs, comme avec les différents acteurs institutionnels, où la proximité est une réalité quotidienne et où enfin, on évolue dans un contexte apaisé. « Il s’agit d’un incontestable avantage comparatif que nous devons mettre en exergue dans notre stratégie de communication territoriale. »

Pour en savoir plus, contactez le référent CCI