24-06-2013

UNE SOCIETE COOPERATIVE AU SERVICE DE LA FILIERE EQUINE EN PAYS D'ARLES

C'est le 6 juin dernier, à la Cité du Cheval de Tarascon, centre de formation de la CCI du Pays d'Arles, qu'a été lancée la SCIC Provence Cheval. Focus sur les missions de cette société fondée sur des valeurs collaboratives au profit du développement touristique du territoire.

Créée à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, la Ville de Tarascon et l'Intercommunalité Arles Crau Camargue Montagnette, Provence Cheval bénéfice du soutien financier de l'Europe dans le cadre du programme leader porté par le Syndicat mixte du Pays d'Arles. Ce modèle économique - la coopérative de production - permet à Provence Cheval de dédier tous ses investissements au développement des activités et aux entreprises adhérentes d'en être les opérateurs prestataires. Ses missions se répartissent en quatre pôles : la gestion d'une boutique implantée dans le vieux quartier de Tarascon ; l'organisation de visites thématiques de la Cité du Cheval ; la programmation de spectacles et d'événements autour de l'art équestre ; la vie de la filière au quotidien. Un levier d'attractivité du territoire ne s'actionnant jamais seul, on notera que la société Provence Cheval a été lancée au lendemain de l'inauguration de la nouvelle halte fluviale de Tarascon.