03-07-2020

Var : la traçabilité selon 360 SmartConnect ? De la construction au nettoyage

Dans la famille des entrepreneurs innovants que la crise a inspiré, demandez Rolland Melet. Au moment du déconfinement et des exigences d'hygiène sanitaire, le dirigeant de 360 SmartConnect, TPE varoise experte en traçabilité universelle, a étendu son domaine d'application du bâtiment au nettoyage, sans changer de cœur de métier.

En plus de pouvoir suivre et vérifier chaque étape d'un chantier de construction, la solution connectée de l'entreprise de Trans-en-Provence, accompagnée par la CCI du Var, permet de piloter et contrôler aisément la propreté des locaux : des bureaux, une usine, mais aussi un gîte de vacances, une résidence secondaire, un appartement en location, une chambre d'hôtel... Au sujet de la création de cette bien-nommée déclinaison 360 Safe&Clean, Rolland Melet nous confie : « Quand, en plein confinement, mon activité principale pour le BTP s'est mise sur pause, il a bien fallu s'adapter. Nous avons réalisé que la nouvelle réglementation en matière de nettoyage et de désinfection des locaux représentait une opportunité d'étendre notre savoir-faire, notre solution de traçabilité agile, au domaine de la propreté. Cela fait désormais partie de notre offre. »

Découvrez 360 Safe&Clean de la TPE varoise innovante en traçabilité intelligente

Si le suivi connecté de la supply chain d'un chantier selon 360 SmartConcept est déjà prisé par de nombreux professionnels de la construction et remarqué sur des salons de l'innovation tels que Viva Tech, qui sont les clients de la nouvelle solution 360 Smart&Clean ? « En premier lieu, les sociétés de nettoyage professionnel. Nous comptons déjà TP Spada, Abeille Propreté ou encore Alphi parmi les utilisateurs convaincus par l'utilisation facile, sans contact, sans appli et rassurante pour les occupants de locaux à une période où le virus n'a pas disparu de la circulation. J'espère aussi toucher les acteurs de la filière touristique exigeants sur les questions d'hygiène dans leur offre d'hébergement ! Pour l'instant, il semble que ce service de traçabilité soit encore perçu comme "une contrainte de plus" à l'heure d'une reprise compliquée, dans une région peu touchée par les contaminations, mais je pense qu'elle séduira les professionnels qui recherchent l'amélioration de la qualité et de leur performance. »

Découvrez, dans cette vidéo réalisée par la CCI du Var, un portrait du dirigeant de 360 SmartConnect, pépite innovante qui a déposé sa candidature pour le stand régional au CES 2021 Las Vegas avec la Team France Export Sud.