07-02-2020

Vers un nouveau record d'affluence pour les Nuits de l'Orientation varoises ?

Comme chaque année, ce n'est pas une, mais deux occasions de choisir sa voie professionnelle qu'offre aux jeunes la CCI du Var avec l'UPV et la CAVEM. Après la Nuit de l'Orientation du 6 février ayant réuni 3 219 participants à Toulon, passage à l'est du territoire, jeudi 13 février, Saint-Raphaël.

En 2019, l'événement varois avait battu un record de fréquentation, les dates de la 8e édition comptabilisant 3 749 visiteurs (2 949 rien que sur la journée clé de Toulon). Entre les deux étapes 2020, on apprend que 3 219 jeunes et accompagnants ont afflué à la Nuit de l'Orientation du 6 février au Zénith !  Si le but ultime n'est pas de battre le record 2019 (même si c'est bien parti pour), l'intention première est d'attirer le plus grand nombre de collégiens, lycéens, étudiants et parents afin de susciter des vocations et surtout, de guider sur le parcours de formation adapté, vers un métier à forte employabilité, répondant à la demande du monde de l'entreprise et des filières porteuses.

Nuit de l'Orientation Toulon 9e édition CCI Var

En mode détendu, en nocturne et sur un format mixant contenus sérieux et approche ludique, la Nuit de l'Orientation fourmille de possibilités d'avenir ! Pas moins d'une trentaine de secteurs d'activité sont représentés sur l'espace Métiers, le lieu d'échanges et de partage d'expérience avec les professionnels invités. Ceux qui embarquent pour l'espace Orient'Express ne sont pas téléportés dans le train à vapeur d'un célèbre roman d'Agatha Christie : ils prennent un aller simple et direct pour les meilleurs conseils en matière de formation, aiguillés par les équipes pédagogiques du Service Public Régional de l'Orientation et par des Study Advisors.  Enfin, dans un monde ultra-connecté, inutile d'avoir un forfait de smartphone XL pour passer des tests d'orientation en ligne, parcourir 1200 fiches métiers ou visionner 700 vidéos pro : 50 PC sont à disposition des jeunes dans l'espace Multimedia.

nuit de l'Orientation 2020 Saint Raphaël CCI var

Direction la Nuit de l'Orientation au palais des congrès de St-Raphaël